Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Coupe d’Asie des nations

Le Liban rate les 8es d’un cheveu

Malgré leur victoire (4-1) hier contre la Corée du Nord, les Cedars rentrent à la maison. Le doublé de Bilal al-Helwé n’aura pas été suffisant pour les qualifier en 8es de finale. Karim Sahib/AFP

La sélection libanaise de football a remporté hier son dernier match de la phase de poules de la Coupe d’Asie des nations, contre la Corée du Nord (4-1), au stade de Charjah. Une victoire qui ne lui permet toutefois pas de se qualifier pour les huitièmes de finale, après les défaites contre le Qatar (2-0) et l’Arabie saoudite (2-0).

La victoire d’hier soir était la première des Cedars dans le tournoi continental, après une performance offensive sensationnelle des joueurs de l’entraîneur monténégrin Miodrag Radulović. Toutefois, malgré les efforts collectifs de l’équipe – pendant près de 100 minutes de jeu (temps additionnel inclus) –, les Libanais terminent 5es meilleurs des six 3es de groupe. L’équipe nationale a fini le tournoi avec une différence de buts (-1) égale à celle du Vietnam, mais c’est cette dernière qui progresse aux phases éliminatoires grâce au fair-play (cinq cartons jaunes pour les Vietnamiens contre six pour les Cedars).


(Pour mémoire : Le Liban s’incline face au Qatar à la Coupe d’Asie des nations)


Après avoir subi deux défaites contre les Qataris et les Saoudiens, le Liban devait gagner par quatre buts de différence contre la Corée du Nord pour se qualifier pour les 8es de finale. Cependant, les Cedars ont vu leur chance de se qualifier au prochain tour diminuer après une erreur du gardien Mahdi Khalil, qui a permis à la Corée du Nord de marquer le premier but de la rencontre grâce à Pak Kwang-ryong, à la 9e minute du match. George Melki avait égalisé le score (27e minute) avant le but de l’attaquant Hilal al-Helwé (65e minute). Le capitaine de l’équipe, Hassan Maatouk, a marqué le troisième but sur penalty, à la 80e minute, et Helwé a eu le dernier mot du match avec le quatrième et dernier but de la rencontre. Un cinquième but manquait donc aux Libanais pour se qualifier, mais l’équipe n’a pas su profiter des chances qu’elle s’était données, surtout durant la seconde mi-temps.


(Pour mémoire : Le Liban a encore une chance...)


Rappelons que le Liban s’était qualifié pour la Coupe d’Asie des nations pour la première fois depuis l’an 2000, la seconde fois de son histoire, après avoir gagné cinq de ses six matches de qualification qui l’ont opposé à la Malaisie, à Hong Kong et à la Corée du Nord. Les Cedars, 81es au dernier classement de la FIFA, faisaient partie d’un groupe E extrêmement difficile avec deux autres pays arabes, le Qatar et l’Arabie saoudite, ainsi que la Corée du Nord. Le Qatar, hôte du Mondial 2022, a remporté, hier également, un succès de prestige face à l’Arabie saoudite (2-0) pour terminer en tête du groupe, les deux pays ayant déjà obtenu leur ticket pour les 8es de finale. L’Arabie saoudite termine, elle, 2e de la poule.


Pour mémoire

Coupe d’Asie des nations : « The Cedars are coming »

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe d’Asie des nations

La sélection libanaise de football a remporté hier son dernier match de la phase de poules de la Coupe d’Asie des nations, contre la Corée du Nord (4-1), au stade de Charjah. Une victoire qui ne lui permet toutefois pas de se qualifier pour les huitièmes de finale, après les défaites contre le Qatar (2-0) et l’Arabie saoudite (2-0).La victoire d’hier soir était la première des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut