Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe d’Asie des nations

Le tournoi débute demain aux Émirats arabes unis et le Liban y participe pour la première fois depuis l’an 2000.

Plus compétitive que jamais, la Coupe d’Asie des nations de football compte pour la première fois de son histoire 24 équipes, contrairement aux éditions précédentes où le nombre de participants était de seize. L’Australie, reine du continent, arrive aux Émirats arabes unis, où se déroule la compétition, après avoir remporté la dernière édition trois ans auparavant.

Où se dérouleront les matches ?

Les 51 matches du tournoi seront joués sur huit stades éparpillés sur trois émirats. À Abou Dhabi, les matches auront lieu aux stades Zayed Sports City – sur lequel seront joués le match d’ouverture et la finale –, Mohammad ben Zayed al-Nahyane, Hazza ben Zayed et Khalifa ben Zayed. À Dubaï, les stades al-Maktoum et Rashid ont été sélectionnés, alors qu’à Sharjah, le stade national de l’émirat a été choisi. La plupart des sites ont été rénovés avant le tournoi.

Dates à retenir

– 5 janvier (18h00 à Beyrouth) : match d’ouverture, qui opposera les Émirats arabes unis à Bahreïn.

– 9 janvier (18h00 à Beyrouth) : premier match du Liban en Coupe d’Asie depuis l’an 2000. Les Cedars affronteront le Qatar, une des équipes favorites du tournoi, au stade Hazza ben Zayed.

– 12 janvier (18h00 à Beyrouth) : les Libanais affronteront les Saoudiens, trois fois champions d’Asie (1984, 1988 et 1996), au stade al-Maktoum.

– 17 janvier (18h00 à Beyrouth) : dernier match de la phase de poules, qui opposera le Liban à la Corée du Nord au stade de Charjah. Lors des phases de qualification, les Libanais avaient battu les Coréens (5-0) à Beyrouth, mais s’étaient contentés d’un match nul (2-2) à Pyongyang.

– 20, 21 et 22 janvier : matches des 16es de finale.

– 24 et 25 janvier : matches des quarts de finale.

– 28 et 29 janvier : les demi-finales.

– 1er février (16h00 à Beyrouth) : la finale.

Phase de poules

Cette 17e édition de la Coupe d’Asie est différente des éditions précédentes. L’augmentation du nombre de participants permet désormais aux quatre équipes classées 3es de leur groupe de progresser à la phase éliminatoire, accompagnant les deux 1res équipes de chaque poule. Un tirage au sort, qui a eu lieu en mai 2018 à Dubaï, a réparti les 24 équipes sur six groupes :

Groupe A

Émirats arabes unis, Bahreïn, Inde et Thaïlande

Groupe B

Australie, Syrie, Jordanie et Palestine

Groupe C

Corée du Sud, Chine, Kirghizistan et Philippines

Groupe D

Iran, Irak, Vietnam et Yémen

Groupe E

Arabie saoudite, Qatar, Liban et Corée du Nord

Groupe F

Japon, Ouzbékistan, Oman et Turkménistan.


Plus compétitive que jamais, la Coupe d’Asie des nations de football compte pour la première fois de son histoire 24 équipes, contrairement aux éditions précédentes où le nombre de participants était de seize. L’Australie, reine du continent, arrive aux Émirats arabes unis, où se déroule la compétition, après avoir remporté la dernière édition trois ans auparavant.Où se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut