Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le Liban s’incline face au Qatar à la Coupe d’Asie des nations

Les Cèdres se sont imposé durant la première heure de jeu, mais ont perdu hier leur match d’ouverture dans le tournoi régional.

Les Libanais n’ont pas su profiter des chances qu’ils ont créées durant les premières 45 minutes. Photo AFP

Malgré une performance qui a surpassé toutes les attentes, l’équipe nationale libanaise a perdu son premier match de phase de poule contre son homologue qatarie (2-0) hier soir, dans le cadre de la Coupe d’Asie des nations qui se déroule aux Émirats arabes unis.

Les organisateurs de la Coupe du monde 2022 ont échappé en première période à un but marqué par l’ailier défensif droit Ali Hamam, suite à un centre livré par le capitaine Hassan Maatouk. Mais alors que les Libanais célébraient leur but, l’arbitre a sifflé la faute et le but n’était pas enregistré.

Malgré ce revers, l’équipe nationale a pu compter sur la communauté libanaise résidant aux Émirats arabes unis, qui a chaleureusement accueilli son équipe nationale la semaine dernière et chanté à pleins poumons tout au long du match, jouant parfaitement son rôle de 12e joueur sur le terrain.


(Lire aussi : Les 5 joueurs attendus de la Coupe d’Asie des nations)


Portés par ces fans, les coéquipiers de Maatouk ont inlassablement couru pendant 90 minutes sur le rectangle vert, mais les différences au niveau technique étaient visibles entre les deux équipes. Les Qataris, hôtes du prochain Mondial, ont fortement investi dans leur équipe. Cependant sur le terrain, ils ont joué sous pression durant les premières 45 minutes, voire même jusqu’à leur premier but. Les Libanais, en face, n’ont pas su profiter des chances qu’ils ont créées durant la première mi-temps et du coup ont payé cher le prix de leurs multiples échecs. En deuxième mi-temps, un beau coup franc du défenseur Bassam al-Rawi à la 65e minute et une frappe solide de Bassam Hisham à environ dix minutes de la fin du match étaient suffisants pour rapporter trois points précieux aux Qataris, qui feront face à la Corée du Nord lors de leur prochaine rencontre. Le Liban, quant à lui, jouera le match le plus difficile au niveau technique contre les Saoudiens le 12 janvier à 18h (le match sera diffusé par Télé-Liban). Les Cedars peuvent néanmoins être fiers de leur performance d’hier, eux qui ne bénéficient pas d’un soutien digne de ce nom de la part du gouvernement. La passion montrée par les joueurs libanais tout au long de la rencontre montre qu’avec un soutien réel des institutions concernées, cette équipe pourrait aller loin. De plus, avec un public désireux de succès comme celui d’hier, les joueurs de l’entraîneur Miodrag Radulovic peuvent surmonter, avec un peu plus de chance, les obstacles auxquels ils feront face lors de la suite du tournoi régional. Ces supporters, malgré les deux buts encaissés par leur équipe, n’ont pas cessé de l’encourager : Yalla Lebnen était le slogan qui résonnait dans les gradins du stade Hazza ben Zayed, à Abou Dhabi.


(Lire aussi : Coupe d'Asie : avec sa diaspora, l'équipe palestinienne espère créer la surprise)


Deux points positifs à retenir de la rencontre étaient, d’une part, la performance sensationnelle de la défense durant la première heure de jeu, et le talent offensif, à qui manquait le « finishing touch », de l’attaque libanaise, de l’autre. La leçon essentielle que doit tirer l’entraîneur serait le manque de forme physique des joueurs : un match, contesté sur plus d’une heure et demie, ne peut pas être joué au même rythme, surtout avec les niveaux de préparation supérieurs des équipes rivales. Les Cèdres devraient profiter de la première mi-temps pour marquer leurs buts et jouer sur les contre-attaques durant la deuxième.

Le Liban s’était qualifié pour la première fois depuis l’an 2000 et la seconde de son histoire à la Coupe d’Asie, après avoir gagné 5 de ses 6 matches de qualification qui l’ont opposé à la Malaisie, à Hong Kong et à la Corée du Nord. Les Cedars, 81e au dernier classement de la FIFA, font partie d’un groupe extrêmement difficile avec deux autres pays arabes, le Qatar et l’Arabie saoudite, ainsi que la Corée du Nord.



Lire aussi

Coupe d'Asie : l'équipe syrienne veut redonner de la joie, malgré les divisions

À 23 contre l’Australie en Coupe d’Asie des nations

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe d’Asie des nations

Malgré une performance qui a surpassé toutes les attentes, l’équipe nationale libanaise a perdu son premier match de phase de poule contre son homologue qatarie (2-0) hier soir, dans le cadre de la Coupe d’Asie des nations qui se déroule aux Émirats arabes unis. Les organisateurs de la Coupe du monde 2022 ont échappé en première période à un but marqué par l’ailier défensif...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut