Rechercher
Rechercher

À La Une - nations unies

Le Slovaque Jan Kubis nommé coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban

Il succède à la coordinatrice spéciale par intérim, Pernille Dahler Kardel.

Jan Kubis a été nommé au poste de coordinateur spécial pour le Liban. Il succède à la coordinatrice spéciale par intérim, Pernille Dahler Kardel. Photo AFP.

Le Slovaque Jan Kubis a été nommé au poste de coordinateur spécial pour le Liban, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, selon un communiqué diffusé mercredi par l'ONU. 

M. Kubis succède à la coordinatrice spéciale par intérim, Pernille Dahler Kardel. "Le secrétaire général lui est reconnaissant pour son dévouement et son leadership", ajoute le communiqué. La diplomate danoise avait été nommée en novembre 2017 en remplacement de la Néerlandaise Sigrid Kaag, arrivée au terme de son mandat de deux ans. Pernille Dahler Kardel était depuis 2016 en poste en Afghanistan où elle était numéro deux de la mission de l'ONU dans ce pays. 

"M. Kubis, représentant spécial et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Irak (MANUI) de 2015 à 2018, a de nombreuses années d'expérience dans les domaines de la diplomatie, de la politique de sécurité étrangère, des relations internationales économiques, que ce soit à l'international ou dans son propre pays, peut-on lire dans le communiqué de l'ONU. 
Il a également été représentant spécial et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) de 2011 à 2015, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) de 2009 à 2011, ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie à partir de 2006 à 2009, président du Comité des ministres du Conseil de l'Europe de 2007 à 2008 et secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de 1999 à 2005".

"M. Kubis a aussi été représentant spécial de l'Union européenne pour l'Asie centrale, représentant personnel du président de l'OSCE pour l'Asie centrale, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Tadjikistan auprès des Nations Unies, et chef de la Mission d'observation des Nations Unies au Tadjikistan de 1998 à 1999. Il était auparavant directeur du Centre de prévention des conflits de l'OSCE. M. Kubiš a travaillé au ministère des Affaires étrangères de l'ancienne Tchécoslovaquie de 1976 à 1992, puis au ministère des Affaires étrangères de Slovaquie. En 1993, il était représentant permanent de la Slovaquie auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève".

"M. Kubis est diplômé en relations économiques internationales de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou et parle le slovaque, le tchèque, l'anglais et le russe". Le nouveau coordinateur a seulement des notions en français, un point jugé négatif par certains pays de l'ONU et qui aurait retardé sa nomination, selon des sources onusiennes citées par l'AFP. 

"Né en 1952, il est marié et a une fille", conclut le communiqué.

Le Slovaque Jan Kubis a été nommé au poste de coordinateur spécial pour le Liban, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, selon un communiqué diffusé mercredi par l'ONU. M. Kubis succède à la coordinatrice spéciale par intérim, Pernille Dahler Kardel. "Le secrétaire général lui est reconnaissant pour son dévouement et son leadership", ajoute le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut