Rechercher
Rechercher

Campus - Portrait

Anthony Nemr s’investit dans la sensibilisation des jeunes

Le jeune homme a été élu président du Comité international des étudiants libanais en médecine.

Anthony Nemr, étudiant en 4e année de médecine à l’USJ et président de LeMSIC.

Anthony Nemr n’est pas un étudiant comme les autres. En 4e année de médecine, il regarde plus loin que les spécialisations ordinaires. « Aujourd’hui, les choix sont de plus en plus vastes », estime-t-il. En effet, le jeune médecin en devenir vise un parcours global en santé mondiale auprès d’organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par exemple, ce qui lui permettrait de rester à la pointe des nouveautés médicales et d’avoir un important impact social.

Outre ses études à l’USJ qui prennent la majorité de son temps, ce passionné de sciences, et particulièrement de sciences médicales, dédie son temps libre non pas aux loisirs habituels des jeunes de son âge, mais à des causes qui lui tiennent à cœur. Le jeune homme travaille depuis trois ans à mi-temps au centre MARSA, à Badaro, organisme qui a pour mission d’offrir des services confidentiels et anonymes dans le domaine de la santé sexuelle. Trois jours par semaine, il consacre son temps aux visiteurs du centre qui viennent se faire dépister pour les maladies sexuellement transmissibles, ou demander conseil auprès des membres du centre sur leur santé physique et mentale face aux maladies. Éducateur à MARSA, Anthony Nemr dirige également des sessions d’orientation dans les écoles et les universités afin de promouvoir la santé auprès des jeunes et les sensibiliser sur l’importance de la santé sexuelle.

Le jeune étudiant confie que son expérience dans ce centre qui œuvre pour le bien de la société et sensibilise sur un sujet aussi important que la santé sexuelle est édifiante. « Le moment le plus dur, personnellement et professionnellement, est lorsque je dois communiquer une mauvaise nouvelle à un patient. Comment lui dire qu’il est porteur du virus du VIH par exemple ? L’empathie et la recherche de solutions sont primordiales dans ce cas », confie-t-il, avant d’ajouter que l’un des messages qu’il aimerait transmettre aux jeunes concernant la santé sexuelle est de ne pas avoir peur de venir au centre MARSA ; que ce soit pour s’informer, pour se faire tester ou « pour discuter d’orientation sexuelle ». « Le centre est un endroit sûr », souligne-t-il.

Comité international des étudiants libanais en médecine

Au mois de mai passé, Anthony Nemr a été élu président de LeMSIC, le Comité international des étudiants libanais en médecine, qui réunit des étudiants en médecine de l’USJ, l’AUB, la LAU, la BAU et l’université de Balamand. « Depuis la session introductrice que le comité a organisé au cours de ma première année de médecine, je me suis tout de suite retrouvé dans LeMSIC car j’ai compris que ce comité me permettra de travailler auprès de la société », raconte le jeune médecin en devenir. Et d’expliquer que le comité travaille sur plusieurs facettes allant des droits de l’homme, à la santé reproductive, en passant par la santé publique, la sensibilisation au tabac, ainsi que l’établissement d’échanges internationaux entre les étudiants en médecine de différentes régions du monde. Plus d’une cinquantaine d’activités ont lieu annuellement, comme la Journée médicale gratuite. « Une de nos activités antérieures était la visite d’un orphelinat libanais où nous avons effectué des consultations gratuites aux enfants et mené des séances de sensibilisation sur l’hygiène de vie », poursuit Anthony Nemr.

« Nous vivons dans un pays qui suit les normes internationales et non qui crée ces normes... Pourquoi ne pas faire partie des promoteurs d’innovations médicales arrivant au niveau international ? Voilà où se joue le rôle important de LeMSIC qui permet des échanges, des déplacements d’étudiants en médecine et la construction d’une sorte d’appartenance internationale », conclut Anthony Nemr.

Pour les étudiants en médecine de l’USJ, l’AUB, la LAU, la BAU et l’université Balamand qui souhaitent intégrer LeMSIC, Anthony Nemr recommande qu’ils s’enquièrent auprès du directeur local de LeMSIC dans leur université, ou qu’ils consultent la page Facebook suivante : https ://pages.facebook.com/LeMSIC.



Anthony Nemr n’est pas un étudiant comme les autres. En 4e année de médecine, il regarde plus loin que les spécialisations ordinaires. « Aujourd’hui, les choix sont de plus en plus vastes », estime-t-il. En effet, le jeune médecin en devenir vise un parcours global en santé mondiale auprès d’organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par exemple, ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut