Rechercher
Rechercher

Sous le sapin

Petit Papa Noël,

C’est la seconde fois que je t’écris en l’espace d’un mois, et si je le fais, ce n’est pas hélas pour me répandre en remerciements anticipés. Car je dois te rappeler que c’est d’un ensemble Lego que je rêvais ; tu sais, ces petites briques de plastique qui s’emboîtent parfaitement et qui te permettent de réaliser les constructions les plus variées. Pour l’avoir lu dans le journal, c’est mon grand-père qui m’a alerté et m’a d’ailleurs aidé à rédiger ce mot. Il semble en effet que tu as tout compris de travers, et que c’est un puzzle que tu apportes dans ta hotte à tous les petits Libanais. Un morne puzzle déjà vu et archiconnu. Et de surcroît, un puzzle souffrant de vices de fabrication : à preuve que même après sept mois d’efforts, tu peines encore à l’assembler à temps pour la fête, si dépareillés sont en effet les morceaux. Je n’irai pas jusqu’à dire, comme au cinéma, que le père Noël est une ordure. Mais tout de même…


Le fait est que pour le citoyen ordinaire, le seul attrait de ce gouvernement promis, juré pour la Nativité, serait qu’il se décide à venir au monde, au terme d’une aussi longue gestation. Que notre pays soit proprement ingouvernable à l’ombre de ces cabinets dits d’unité nationale et invariablement voués à la paralysie, on le savait déjà; mais qu’en serait-il alors d’un Liban privé de gouvernement où nul ne se ruerait à la tâche pour expédier, à tout le moins, les affaires courantes? Davantage encore que les facteurs purement technico-financiers, c’est en effet la perpétuation de cette incertitude qui, tout au long des derniers mois, n’a cessé de ralentir le lancement des petits et grands projets, d’affecter le cours de l’immobilier, entretenant ainsi la stagnation du cycle économique, de même que les craintes sur la santé de la monnaie nationale.


La petite histoire retiendra que de tous les Libanais, c’est sans doute le premier d’entre eux, le président de la République, qui est le plus impatient de déchirer l’emballage au bas du sapin : déjà entamé le deuxième tiers de son sexennat, Michel Aoun tiendra enfin alors son premier gouvernement, même si celui-ci est loin d’être sa chose. Les férus de politique politicienne se perdront en conjectures sur les équilibres maintenus ou non entre les diverses forces rivales. De leur côté, les curieux se demanderont dans quel autre pays au monde il aurait fallu recourir à un directeur de la Sûreté générale (par ailleurs brillant médiateur dans plus d’une affaire sécuritaire) pour tenter de résoudre le nœud sunnite qui retardait, hier encore, la formation du gouvernement.


Mais toutes ces considérations laissent complètement froide une opinion publique revenue de tout et qui n’a d’autre préoccupation que la suite des événements : à savoir si une fois monté, cet assemblage hétéroclite, prompt à se perdre en querelles sans fin, sera à la mesure des défis qui attendent le pays. Si ces excellences de profession sauront entreprendre les réformes structurelles exigées par la communauté internationale, là où il faudrait des technocrates non partisans et dénués de tout intérêt personnel. Si la règle d’austérité édictée par la conférence CEDRE n’affectera pas trop les classes défavorisées, alors qu’il est question d’une suppression du soutien étatique au prix de l’essence et du courant électrique. S’il sera mis fin à la pratique, solidement ancrée, des évasions fiscales. Et surtout, s’il est bien raisonnable de confier à une classe politique notoirement affairiste – et où l’on voit néanmoins les plus vénaux jouer les pères la vertu – la tâche de lutter contre la corruption ambiante.


L’âne et le bœuf sont à leur poste dans la crèche. Reste à espérer que les Rois mages n’iront pas se perdre en chemin...


Issa GORAIEB
igor@lorientlejour.com

Petit Papa Noël, C’est la seconde fois que je t’écris en l’espace d’un mois, et si je le fais, ce n’est pas hélas pour me répandre en remerciements anticipés. Car je dois te rappeler que c’est d’un ensemble Lego que je rêvais ; tu sais, ces petites briques de plastique qui s’emboîtent parfaitement et qui te permettent de réaliser les constructions les plus variées. Pour...