Rechercher
Rechercher

Liban

François Hage, l’officier victorieux des combats de Nahr el-Bared

Le général Francois Hage. Photo d’archives

Le 12 décembre 2007, deux ans jour pour jour après l’assassinat de Gebran Tuéni, c’était au tour du général François Hage de faire l’objet d’un attentat à la voiture piégée. Onze ans après cet assassinat perpétré à Baabda, une pensée est adressée à la mémoire de ce courageux officier qui avait mené une opération de l’armée contre l’organisation terroriste Fateh el-Islam, dans le camp palestinien de Nahr el-Bared entre le 20 mai et le 2 juillet, soit quelques mois avant sa mort. À l’époque, le commandant en chef de l’armée était Michel Sleiman et François Hage était pressenti pour lui succéder à la tête de la troupe.

L’armée était sortie victorieuse de ce combat contre le terrorisme et contre le projet de Fateh el-Islam. Le plan de l’organisation terroriste était de créer un émirat islamique qui devait naître dans le camp de Nahr el-Bared et s’étendre à de nombreux pays arabes.

À travers l’héroïsme de François Hage, le Liban a ainsi été le premier pays à combattre le projet du groupe État islamique (EI) dans la région.


Le 12 décembre 2007, deux ans jour pour jour après l’assassinat de Gebran Tuéni, c’était au tour du général François Hage de faire l’objet d’un attentat à la voiture piégée. Onze ans après cet assassinat perpétré à Baabda, une pensée est adressée à la mémoire de ce courageux officier qui avait mené une opération de l’armée contre l’organisation terroriste Fateh...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut