Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bateau "accidentellement coulé" en 1982 : la diplomatie libanaise refuse les résultats de l'enquête israélienne

Le ministère libanais des AE appelle la communauté internationale à "condamner Israël et prendre les mesures nécessaires pour que ce crime ne reste pas impuni". 

Un sous-marin israélien, en 1999, dans le port militaire de Haifa. Photo d'illustration AFP/SVEN NACKSTRAND

Le ministère libanais des Affaires étrangères a refusé dimanche le fait que l'armée israélienne ait reconnu jeudi avoir "accidentellement" tué 25 personnes en juin 1982 pendant son invasion du Liban, en coulant un bateau civil qui transportait des réfugiés libanais et des travailleurs étrangers au large de Tripoli, au Liban-Nord.

"Les Affaires étrangères refusent les résultats des enquêtes menées par l'ennemi israélien et considère cet incident comme crime de guerre", a affirmé la diplomatie libanaise dans un communiqué. Les Affaires étrangères ont encore appelé "tous les pays, et notamment les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, à condamner Israël et prendre les mesures nécessaires pour que ce crime ne reste pas impuni". 

La chaîne d'information israélienne Channel 10 avait révélé jeudi que l'armée israélienne a reconnu, 36 ans plus tard, avoir "accidentellement" coulé un navire qui transportait des réfugiés libanais et des travailleurs étrangers. "Un sous-marin (israélien) a tiré sur un bateau transportant des réfugiés libanais. +Il y avait une atmosphère de tir à tout prix+", écrit Channel 10 sur son site web, qualifiant l'opération appelée "Dreyfus" comme "l'un des secrets les mieux gardés" de la marine israélienne. Une enquête de l'armée israélienne a conclu que le commandant du sous-marin ayant torpillé le navire n'avait pas commis d'erreur, et avait agi dans le cadre des ordres qu'il avait reçus. Elle souligne qu'il avait refusé de tirer sur des navires suspects qui transportaient probablement des combattants palestiniens, car il suspectait la présence de civils à bord de ces navires.

En juin 1982, Israël, déterminé à anéantir l'Organisation de libération de Palestine (OLP), dirigée à l'époque depuis le Liban par Yasser Arafat, envahit le pays du Cèdre lors de l'opération "Paix en Galilée". Dans le cadre de l'invasion, la marine israélienne avait imposé un blocus naval au Liban, rappelle Channel 10, qui a envoyé à la Haute cour de justice israélienne une pétition afin de rendre publiques les informations concernant l'opération "Dreyfus".


Le ministère libanais des Affaires étrangères a refusé dimanche le fait que l'armée israélienne ait reconnu jeudi avoir "accidentellement" tué 25 personnes en juin 1982 pendant son invasion du Liban, en coulant un bateau civil qui transportait des réfugiés libanais et des travailleurs étrangers au large de Tripoli, au Liban-Nord."Les Affaires étrangères refusent les résultats des...
commentaires (3)

Petit bémol ... les nôtres n'en savaient pas ? 25 personnes parti de Tripoli sans jamais arriver à bon port... à Chypre! Il faut voir les rapports de l'armée et de l'état libanais en 1982 s'il n'avait pas laissé des notes concernant ces disparitions en mer. Enfin il faut reconnaitre que s'il s'agissait d'un autre pays de la région, il aurait probablement enterré l'affaire pour toujours. Pour quelle raison ce crime a été dévoilé maintenant ? Un cas de conscience de l'état hébreu ? Ont été obligé de le faire ?

Sarkis Serge Tateossian

17 h 10, le 25 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Petit bémol ... les nôtres n'en savaient pas ? 25 personnes parti de Tripoli sans jamais arriver à bon port... à Chypre! Il faut voir les rapports de l'armée et de l'état libanais en 1982 s'il n'avait pas laissé des notes concernant ces disparitions en mer. Enfin il faut reconnaitre que s'il s'agissait d'un autre pays de la région, il aurait probablement enterré l'affaire pour toujours. Pour quelle raison ce crime a été dévoilé maintenant ? Un cas de conscience de l'état hébreu ? Ont été obligé de le faire ?

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 10, le 25 novembre 2018

  • CRIMINELLEMENT COULE ! MAIS LES NOTRES N,EN SAVAIENT RIEN DE CET INCIDENT SI LES ISRAELIENS NE L,AVAIENT PAS DEVOILE...

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    16 h 02, le 25 novembre 2018

  • Ce "genre" de crime est peut-être l'occasion inespérée pour Israël tant d'année après, surtout que les dirigeants ne plus les mêmes. Demander un pardon officiel et lancer une procédure de dédommagement aux familles de ces malheureuses victimes civiles. Après tout Israël à versé un million de dollars par "militant" turc consciemment venu faire la propagande de leur pays...ottomaniste... (Affaire Mavi Marmara) pourtant très discutable ! Une approche de reconnaissance de son propre crime fera apaiser les tensions croissantes... Entre les deux pays. Que l'on nous raconte pas qu'il s'agissait d'un accident... Ce sera lamentable ...

    Sarkis Serge Tateossian

    14 h 23, le 25 novembre 2018

Retour en haut