Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Manifestation de la société civile à Beyrouth pour "une vraie indépendance"

Les activistes ont dénoncé pêle-mêle l'augmentation fulgurante de la dette publique, le taux élevé de chômage, les risques accrus de cancer et les attaques contre la liberté d'expression. 

Des manifestants rassemblées sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, le 22 novembre 2018. Photo Jeanine Jalkh

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi dans le centre-ville de Beyrouth, en marge des célébrations pour le 75e anniversaire de l'Indépendance du Liban, afin de réclamer une "réelle indépendance" et d'appeler la classe politique à agir pour résoudre les problèmes socio-économiques auxquels le pays fait face. 

Le rassemblement, organisé à l'initiative du collectif "Vous puez" de la société civile, a débuté devant le Musée de Beyrouth et s'est ensuite déplacé jusqu'à la place des Martyrs, dans le centre-ville, où des représentants du collectif ont réclamé, face à la foule, "une indépendance face à l'exploitation" pratiquée par les responsables politiques. Ils ont dénoncé pêle-mêle l'augmentation fulgurante de la dette publique, le taux élevé de chômage, les risques accrus de cancer et les atteintes contre la liberté d'expression. 


Photo Jeanine Jalkh

"Notre indépendance réelle sera atteinte lorsque les politiciens seront indépendants des ingérences extérieures, et considéreront en priorité les besoins des citoyens", ont martelé les activistes, alors que la foule agitait des drapeaux libanais et brandissait des pancartes dénonçant la mauvaise gestion des grands dossiers socio-économiques, notamment celui des déchets. 


Lire aussi
Citoyens libanais, reprenons vraiment notre indépendance !

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi dans le centre-ville de Beyrouth, en marge des célébrations pour le 75e anniversaire de l'Indépendance du Liban, afin de réclamer une "réelle indépendance" et d'appeler la classe politique à agir pour résoudre les problèmes socio-économiques auxquels le pays fait face. Le rassemblement, organisé à l'initiative du collectif...

commentaires (2)

VRAIE INDEPENDANCE INTERNE TOUT COMME EXTERNE... NE L,OUBLIONS PAS !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 58, le 22 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • VRAIE INDEPENDANCE INTERNE TOUT COMME EXTERNE... NE L,OUBLIONS PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 58, le 22 novembre 2018

  • "no comment" ....c'est jour férié après tout.

    Wlek Sanferlou

    13 h 42, le 22 novembre 2018

Retour en haut