Liban

Des mères appellent à manifester contre la pollution au Liban

Société
OLJ
07/11/2018

Un groupe de mamans, rassemblées sous le slogan de Sohet wlédna khat ahmar, littéralement « La santé de nos enfants est une ligne rouge », appelle à un rassemblement le samedi 17 novembre, à 16h, à la place des Martyrs, pour élever la voix contre « la dégradation environnementale » dans le pays. Vêtues de T-shirts blancs, les manifestantes se dirigeront vers le Grand Sérail et appelleront à la mise en place d’un plan d’urgence écologique. « Les maladies ne font pas de différence entre les classes sociales, s’insurge Nadine Kanawati Anani, coordinatrice de la campagne. Nous espérons une prise de conscience collective, parce que nous sommes tous dans le même pétrin. »

Ce groupe de mères a été formé il y a près de deux ans, avec pour objectif de sensibiliser à l’impact nocif de la pollution sur la santé. « C’était à la suite d’une après-midi où la fumée qui émanait des déchets qu’on brûlait à l’air libre a empesté la chambre à coucher de mon fils, raconte Nadine Anani. J’ai alors décidé de protester devant le ministère de l’Environnement. Des amies s’étaient jointes à moi. » Depuis, ces femmes soucieuses de « préserver la santé de leurs enfants » publient régulièrement sur leur page Facebook ( « Sohet wlédna khat ahmar », en arabe) des vidéos de sensibilisation.

« C’est notre quatrième manifestation, souligne Nadine Anani. Nous espérons mobiliser le plus grand nombre de gens possible, parce que la situation est devenue intolérable. »


À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué