Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Copenhague suspend les ventes d'armes à l'Arabie saoudite

Emboîtant le pas à l'Allemagne, le Danemark a annoncé jeudi la suspension des ventes d'armes à l'Arabie saoudite à la suite à l'affaire Jamal Khashoggi.
"Le ministère des Affaires étrangères suspend les exportations d'armes et de matériel militaire à destination de l'Arabie saoudite", a annoncé le chef de la diplomatie danoise, Anders Samuelsen. "J'espère que la décision danoise pourra créer un élan supplémentaire", a-t-il ajouté.

Le Danemark n'a pas prévu d'autres sanctions, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Pour le pays nordique, qui a déjà une politique restrictive, l'Arabie saoudite ne représente pas un gros marché. Seulement dix exportations de matériel militaire, pour un montant non communiqué, ont été approuvées en 2017.

Lundi, l'Allemagne a décidé d'interdire l'accès à l'espace européen Schengen, à 18 citoyens saoudiens soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. M. Khashoggi a été assassiné le 2 octobre par des agents saoudiens au consulat de son pays à Istanbul.

Ce critique du pouvoir saoudien et collaborateur du Washington Post, a été "drogué" et son corps "démembré", selon l'enquête saoudienne qui a toutefois dédouané le prince héritier.

Au total 21 suspects sont détenus, a annoncé jeudi le bureau du procureur général à Riyad. Leur identité n'a pas été révélée. Onze de ces suspects ont été inculpés et le procureur général a requis la peine de mort à l'encontre de cinq d'entre eux, accusés d'avoir "ordonné et commis le crime" au consulat.

Emboîtant le pas à l'Allemagne, le Danemark a annoncé jeudi la suspension des ventes d'armes à l'Arabie saoudite à la suite à l'affaire Jamal Khashoggi."Le ministère des Affaires étrangères suspend les exportations d'armes et de matériel militaire à destination de l'Arabie saoudite", a annoncé le chef de la diplomatie danoise, Anders Samuelsen. "J'espère que la décision danoise...