Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tensions pakistano-américaines, le chargé d'affaires US convoqué

Le chargé d'affaires américain au Pakistan a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères, qui entendait ainsi protester contre les critiques récentes de Donald Trump contre le rôle d'Islamabad dans la lutte contre le terrorisme et la mort d'Oussama ben Laden.

Les propos tenus par le président américain ces derniers jours ont indigné les Pakistanais, et notamment le Premier ministre Imran Khan qui a répliqué lundi en disant sur Twitter que peu d'alliés de Washington avaient fait autant de sacrifices et autant aidé les Etats-Unis que le Pakistan dans la guerre contre le terrorisme. Le Pakistan, a-t-il noté, a déploré 75.000 victimes dans le cadre de cette lutte. Ces frictions fragilisent un peu plus des relations déjà mises à mal entre Islamabad et Washington.

La ministre pakistanaise des Affaires étrangères, Tehmina Janjua, a convoqué le chargé d'affaires Paul Jones "pour protester vivement contre les accusations déplacées et non fondées lancées contre le Pakistan", ont indiqué ses services.

Au cours du week-end, Donald Trump a estimé dans une interview que le Pakistan ne "fait rien du tout" pour les Etats-Unis en dépit des milliards de dollars d'aide que lui verse Washington, et il a accusé les autorités pakistanaises d'avoir su où se trouvait Oussama ben Laden avant qu'un commando américain ne le tue au cours d'un raid sur le sol pakistanais en 2011.

Lundi, Trump a déclaré sur Twitter qu'il maintenait tout à fait ses déclarations.

Mardi, le chef de l'armée de terre pakistanaise, Qamar Javed Bajwa, a affirmé sans mentionner Donald Trump que "le Pakistan a fait bien plus pour la paix en Afghanistan" que n'importe quel autre pays.

Le chargé d'affaires américain au Pakistan a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères, qui entendait ainsi protester contre les critiques récentes de Donald Trump contre le rôle d'Islamabad dans la lutte contre le terrorisme et la mort d'Oussama ben Laden.Les propos tenus par le président américain ces derniers jours ont indigné les Pakistanais, et notamment le Premier...