Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Partenariat

Quand Rotana bouleverse le paysage arabe des start-up musicales

« Le catalogue de Rotana sera désormais exclusivement présent sur Deezer dans la région du Moyen-Orient », explique Habib Rahhal suite à l’annonce d’un accord de partenariat. Un coup dur pour la start-up libanaise Anghami.

Une vaste campagne de marketing accompagne l’arrivée de Deezer au Moyen-Orient. Elle présente des stars arabes de Rotana et des stars internationales sur une même affiche.

C’est en grande pompe, à l’hôtel Phoenicia, que la boîte de production musicale la plus célèbre du monde arabe, Rotana, a annoncé, le 18 octobre dernier, son partenariat exclusif avec Deezer, le service français d’écoute de musique en streaming. En présence du CEO de Deezer Hans-Holger Albrecht, le PDG de Rotana Audio, Salem al-Hindi, a assuré que « le nouvel accord de distribution permettra une expansion plus importante de la chanson arabe dans le monde ainsi que des revenus fiscaux ». Cette annonce intervient après une levée de fonds de 160 millions d’euros par la start-up française au mois d’août dernier, dont une part importante auprès du fonds souverain saoudien du prince al-Walid ben Talal, Kingdom Holding Company, qui possède Rotana. L’accord de distribution couvrira quant à lui des marchés où le secteur du divertissement est en pleine croissance, notamment le Liban, la Turquie, l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.


Un avantage compétitif
Depuis le début des années 2000, l’industrie musicale est internationalement en chute libre, souffrant de la baisse de popularité des CD et minée par le piratage et les téléchargements illégaux. L’émergence récente du streaming, toutefois, a littéralement sauvé l’industrie musicale. Les artistes et les labels y ont finalement trouvé un moyen légal et accessible d’être rémunérés, grâce à la publicité obligatoire pour les utilisateurs de ces services ainsi que les abonnements premium. Si les modèles économiques de ces services, comme Spotify (lancé en 2008) ou Deezer (lancé en 2007), sont encore instables, ils marquent le bout du tunnel pour une industrie qui a perdu 40 % de son chiffre d’affaires en 15 ans.

Après l’annonce de Spotify concernant une éventuelle expansion au Moyen-Orient, Deezer, qui regroupe 14 millions d’utilisateurs, n’a ainsi pas tardé à devancer son compétiteur. « Deezer a voulu investir dans la région du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique et y devenir le service de streaming numéro 1. Aujourd’hui disponible en langue arabe, le service profitera pleinement de l’accord avec Rotana, confie à L’Orient-Le Jour Habib Rahhal, directeur exécutif du marketing et des copartenariats au sein de Rotana. Rotana possède le plus grand répertoire de musique arabe, soit plus de 60 % de la librairie musicale arabe, et surtout la part du lion concernant les contenus saoudien et khaliji. Ce contenu sera désormais exclusivement présent sur Deezer dans cette région du monde en ce qui concerne les services d’écoute en streaming ». « C’est bien plus qu’un accord de distribution, il s’agit d’un vrai partenariat puisque le prince al-Walid ben Talal possède aujourd’hui une part importante de la start-up qui profitera également de notre expertise dans le marché local », ajoute Habib Rahhal, estimant que « les supports physiques pourraient bien disparaitre d’ici à 5 ans dans la région. Ils sont encore produits aujourd’hui pour la forme, mais constituent moins de 5 % de nos ventes ».

Avec un immense catalogue musical et une cinquantaine des plus grandes stars du monde arabe sous son label, Rotana inflige avec ce partenariat un coup dur à Anghami, la start-up libanaise de service d’écoute en streaming. Actuellement numéro 1 dans la région avec plus de 70 millions d’utilisateurs, l’application devrait perdre tout le catalogue Rotana dans les prochains jours. « Oui, Anghami est le premier perdant, assure Habib Rahhal. Mais je doute que la start-up disparaisse. Elle est dirigée par des personnes qui sauront quoi faire et qui trouveront de nouveaux moyens de monétiser leur service en se concentrant sur d’autres territoires ou en produisant leur propre musique originale. Au final, rien ne peut leur être plus utile qu’une compétition saine comme celle-ci et un afflux de liquidité dans le domaine. C’est la musique arabe qui en bénéficiera, ainsi que le public et la qualité de la production. »


Les menaces d’Elissa
L’annonce du partenariat ne s’est pourtant pas faite sans remous. Star arabe la plus écoutée sur Anghami avec un demi-milliard de « streams », la chanteuse libanaise Elissa a eu peur de perdre ses records, ainsi que toutes les millions de vues accumulées sur ses clips sur le site YouTube. « Je suis dévastée de savoir que tous mes efforts vont disparaître après toutes ces années », a-t-elle déclaré sur Twitter, menaçant de quitter son label depuis 2004, Rotana, au cas où le litige ne serait pas résolu. Deezer et Rotana se sont empressés de s’expliquer : « Cet accord n’inclut ni la télévision ni les sites internet comme YouTube où nous garderons notre contenu, confirme ainsi Habib Rahhal. Au final, la seule réaction négative que nous ayons eue provient d’un seul artiste, celui qui nous est le plus cher. Pourtant, cela n’aura que des effets positifs sur Elissa qui sera présente sur une plateforme internationale et profitera d’une vaste campagne de marketing, poursuit-il. Elissa a battu tous les records et dans toutes les catégories. Dans les ventes, les vues, le streaming, etc. Ces exploits, personne ne peut les lui soutirer, même si les chiffres et les chansons disparaîtront effectivement d’Anghami. »

Un avis que la chanteuse Nawal el-Zoghbi ne partage apparemment pas. Présente au lancement à l’hôtel Phoenicia pour célébrer son récent ralliement à Rotana, elle ne s’est pas empêchée de tacler sa collègue : « Il m’importe que Deezer fasse la promotion de notre travail, pas des artistes. J’en ai marre des services qui privilégient certains chanteurs et gonflent leurs chiffres alors qu’il n’en est rien ! » Jalouse ?


Pour mémoire

Al Walid ben Talal investit dans Deezer


C’est en grande pompe, à l’hôtel Phoenicia, que la boîte de production musicale la plus célèbre du monde arabe, Rotana, a annoncé, le 18 octobre dernier, son partenariat exclusif avec Deezer, le service français d’écoute de musique en streaming. En présence du CEO de Deezer Hans-Holger Albrecht, le PDG de Rotana Audio, Salem al-Hindi, a assuré que « le nouvel accord de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut