Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hasbani à Bassil : Vous osez tenir des propos erronés sur la Santé !

Le ministre des Affaires étrangères dénonce la "différence entre un hôpital et un autre, une région et une autre, au niveau des dépenses pour la santé".

Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a violemment répondu samedi à des propos tenus plus tôt dans la journée par le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, critiquant le système de santé au Liban. M. Hasbani (FL) a rappelé à M. Bassil (CPL) son rôle alors qu'il était la tête du ministère de l'Energie et de l'eau. 

"Après 10 ans passés au ministère que vous avez transformé en "non énergie et non eau", le résultat était : des eaux polluées, des eaux usées dans les fleuves et la mer, du gaz toxique produit par les centrales électriques, et un taux de cancer qui augmente, a écrit M. Hasbani. Et vous osez tenir des propos erronés sur la Santé !"   



M. Bassil a dénoncé, dans un discours prononcé lors du Congrès national de l’Association de l’énergie libanaise pour la santé, la "différence entre un hôpital et un autre, une région et une autre au niveau des dépenses pour la santé". "Nous avons élevé notre voix pour rectifier cette faute politique intentionnelle mais nos mises en garde répétées n’ont pas eu de réponse, a-t-il affirmé. Ils étaient occupés à inventer des histoires sur les transactions dans le secteur de l’électricité au lieu de faire face aux transactions scandaleuses qui ont lieu au sein de leurs ministères". M. Bassil représentait le président de la République Michel Aoun à l'ouverture de ce Congrès. 

Cet échange a lieu alors que le Premier ministre désigné n'arrive toujours pas à former un nouveau gouvernement depuis plus de cinq mois. M. Hasbani, qui est membre des Forces libanaises, devrait faire partie du futur gouvernement, mais ne sera pas à la tête de la Santé, ce portefeuille devant être en principe attribué au Hezbollah. 

La semaine dernière les Forces Libanaises ont annoncé les noms de leurs quatre ministrables : Richard Kouyoumjian, Camille Abousleiman, Ghassan Hasbani et May Chidiac. M. Hasbani devrait être vice-président du Conseil.



Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a violemment répondu samedi à des propos tenus plus tôt dans la journée par le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, critiquant le système de santé au Liban. M. Hasbani (FL) a rappelé à M. Bassil (CPL) son rôle alors qu'il était la tête du ministère de l'Energie et de l'eau. "Après 10 ans passés...

commentaires (17)

Geagea et les FL en donneurs de leçons d’éthique politique ! Ceux qui sont allés à Riyadh trahir leur allié historique devraient avoir un peu de pudeur!

Fredy Hakim

21 h 58, le 04 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Geagea et les FL en donneurs de leçons d’éthique politique ! Ceux qui sont allés à Riyadh trahir leur allié historique devraient avoir un peu de pudeur!

    Fredy Hakim

    21 h 58, le 04 novembre 2018

  • Qui*

    Bery tus

    21 h 15, le 04 novembre 2018

  • Ou est le rapport avec ce qu’il se passe ?!?

    Bery tus

    18 h 04, le 04 novembre 2018

  • Geagea et ses amis n’ont pas hésité à courir chez Bassil et Aoun et s’aplatir devant eux lorsque Hariri a décidé de soutenir Frangié a l’élection présidentielle !!!! Aujourd’hui la direction des FL se rapproche de Frangié!!! Pourquoi ? Parce que Geagea est un opportuniste.

    Fredy Hakim

    15 h 42, le 04 novembre 2018

  • LE FAMEUX SLOGAN QUI N'A JAMAIS ÉTÉ APLIQUÉ AU LIBAN "MIN AIINA LAKA HAZA " ?????? PERSONNE N'A INTÉRÊT À POSER DES VRAIS QUESTIONS SUR CES NOUVEAUX FORTUNÉS !

    Gebran Eid

    13 h 00, le 04 novembre 2018

  • Signe avant-coureur du climat qui va régner au sein du Gouvernement à venir

    Shou fi

    11 h 42, le 04 novembre 2018

  • Voici deux ministres, l’un de la Santé, l’autre des Affaires étrangères, qui ne s’entendent pas alors qu’ils font partie du même gouvernement. Ils ont pris des directions opposées et tirent à hue et à dia, se lancent des reproches, lavant leur linge sale sur la place publique qu’est devenu l’espace des réseaux dits sociaux, alors que le pays traverse une grave crise politique et économique et doit avancer pour ne pas sombrer. Au lieu de chercher le bien commun, le bien public, dans le calme et la discrétion de leurs bureaux, ils préfèrent jouer au jeu : Celui des deux qui montrera Le plus grand ego gagnera

    Hippolyte

    11 h 03, le 04 novembre 2018

  • le Liban ce ne sont pas des mots le Liban ce sont des visages,des êtres humains que des ministres comme Bassil ont réduits à la médiocrité, voire à une une vie misérable Bassil n'a jamais rien réalisé de positif dans les ministères ou il est passé. Il les a appauvri encore davantage. Il n'existe pas au Liban des personnes de qualités pour remplacer ce pique assiette ?

    FAKHOURI

    10 h 01, le 04 novembre 2018

  • aucune honte , pas le moindre iota de honte le petit bassil ! effronterie doublee de fourberie.

    Gaby SIOUFI

    08 h 36, le 04 novembre 2018

  • PLUS GRAND SCANDALE QUE CELUI DE LA COMBINE DU SIECLE DES BARGES TURQUES FERRAILLES LOUEES A UN PRIX PLUS QU,ASTRONOMIQUE ... LATTA EN IMPOSANT ... IL N,Y A PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 18, le 04 novembre 2018

  • Notre ministre des affaires étranges, Gebran Bassil, se mèle encore une fois de ce qui ne le regarde pas, critique et dénigre, pensant se valoriser ainsi... Mais il ne fait qu'accumuler haine et ressentiments, qui un jour se retourneront contre lui ! Et alors beau-Papa ne pourra plus faire grand chose, ni le parti qu'ils dirigent...qui est censé être libre et fort, patriotique et apporter des changements efficaces pour le Liban...en tous cas c'est leur slogan...non ? Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 10, le 04 novembre 2018

  • "différence entre un hôpital et un autre, une région et une autre au niveau des dépenses pour la santé". Bassil oublie de dénoncer les différences entre une région et une autre au niveau des dépenses pour l'électricité. Pourquoi les habitants de Beyrouth ont-ils droit à l'électricité presque 24/24h alors que les autres régions doivent se contenter de 14h (dans le meilleur des cas)? Compte tenu des factures de générateurs et du remplacement des appareils ménagers détruits par l'électricité de mauvaise qualité fournie par ceux-ci, les beyrouthins, sous le régime d Bassil et consorts, ont droit à une électricité 3 fois moins onéreuse que les provinciaux.

    Yves Prevost

    07 h 40, le 04 novembre 2018

  • Bassil ne sait plus où donner de la tête. Il est tantôt chef du CPL, tantôt chef de l’état de facto, tantôt ministre des affaires étrangères, et tantôt ministre de l'électricité pour expliquer que le mazout est en route. Mais il trouve aussi le temps de s’acharner contre tout le monde. Le vrai motif est que la performance des ministères du CPL est décevante. Ce qui est grave est que Bassil ne réalise toujours pas que l'état est fortement endetté et que les budgets de tous les ministères sont réduits. Le principal contributeur étant le ministère de l'électricité grandement déficitaire qui augmente la dette de l'état et les intérêts de la dette. Un ministère, gérer par le CPL depuis onze ans. On est fatigué des gens qui parlent pour parler.

    Zovighian Michel

    06 h 55, le 04 novembre 2018

  • On dirait qu’ il découvre la lune, Mr Bassil! C’est connu de longue date qu’il y’a une corruption galopante dans notre système de santé, comme dans tous les autres secteurs, avec des hôpitaux qui sont de vraies grottes de Ali Baba, fraudant patients et ministère, et dont les rendements et dépenses sont scandaleux comparés à d’autres... Mais, au moins, on est capable de maintenir un certain bon niveau de soins médicaux à la population en général avec certains hôpitaux très performants et une bonne partie de nos médecins encore assez honnêtes! Rien à comparer avec le ministère de l’énergie et de l’eau dont les accomplissements en 10 ans sont carrément catastrophiques et où absolument rien ne fonctionne... En effet, Mr Bassil, on voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans son œil!

    Saliba Nouhad

    00 h 58, le 04 novembre 2018

  • il est tres sympathique le bassil, et tous ses acolytes. il critique le ministre qui est en exercise depuis 2 ans, mais quand il s'agit de "leurs" ministeres, ils repetent en boucle que ce sont des problemes herites depuis avant. il tient le ministere de l'energie depuis 10 ans, et ca n'a jamais ete aussi mauvais. Du coup ca lui donne 8 autres annees a hasbani

    Le Phenicien

    00 h 06, le 04 novembre 2018

  • Wlok vous êtes l’information en elle même mr Hasbani ... continuer et rien ne vous arrêtera .. on est tous avec vous !!! Ne vous arrêter pas avec des personnage futile

    Bery tus

    23 h 38, le 03 novembre 2018

  • QUI PEUT NOUS INFORMER SVP SUR LA SITUATION FINANCIÈRE AVANT QUE BASSIL SOIT MINISTRABLE ET AUJOURD'HUI ?? C'EST TRÈS INTÉRESSANT DE LE SAVOIR. MERCI D'AVANCE

    Gebran Eid

    22 h 36, le 03 novembre 2018

Retour en haut