X

Économie

Berry met en garde contre un vol possible par Israël des ressources du Liban

Hydrocarbures offshore
K. O. | OLJ
06/09/2018

Le président du Parlement, Nabih Berry, a alerté hier sur l’imminence du début des activités d’exploration en Israël par la compagnie grecque, Energean, détenant les droits d’exploitation de la licence de Karish, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière libanaise. « Il faut agir rapidement car il y a de grandes probabilités d’avoir des réservoirs communs » au Liban et à Israël, « afin d’empêcher toute violation des droits du Liban », a prévenu M. Berry.

Interrogé à ce sujet par L’Orient-Le Jour, la cofondatrice du cabinet Middle East Strategic Perspectives, Mona Sukkarié, confirme qu’Energean a prévu de forer un puits d’exploration (baptisé « Karish North » ) avant la fin du mois de mars 2019, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. « Energean estime que le forage a une forte probabilité de succès. Des études montrent qu’il pourrait y avoir environ 33 milliards de mètres cubes de gaz (1,3 Tcf). Reste à voir si le forage va confirmer la présence de ces ressources. Celui-ci risque de raviver les craintes de vol de ressources exprimées à maintes reprises par les autorités libanaises depuis la découverte du champ de Karish en 2013 », affirme Mona Sukkarié. « Cela dépendra du lieu et de la distance par rapport à la frontière libanaise. Ce n’est pas la première fois que ce dossier (Energean, zone limitrophe du Liban) s’invite dans le débat interne, d’autant qu’il est mobilisateur puisqu’il met en avant la progression du secteur en Israël (par rapport aux risques de retard au Liban) et les risques que ces activités pourraient représenter pour le Liban », poursuit-elle. Un autre expert en hydrocarbures offshore précise en effet « qu’un vol de ressources nécessiterait une technique de forage (le forage horizontal) extrêmement coûteuse, ce qui découragerait fortement Energean de mener ce type d’activités ».


(Pour mémoire : Hydrocarbures offshore : des zones d’ombre dans la proposition de loi sur le fonds souverain)


Par ailleurs, la sous-commission parlementaire chargée d’étudier la proposition de loi sur la création d’un fonds souverain, où devraient être placés les revenus potentiels de l’État issus de la production de gaz et de pétrole, a tenu hier sa première réunion.

Le Liban vient tout juste d’entamer la phase d’exploration d’hydrocarbures offshore de deux de ses dix blocs maritimes attribués en février au consortium Total-ENI-Novatek.


Pour mémoire

Hydrocarbures offshore : le Liban prépare un 2e round

Total évitera de forer dans la zone contestée du bloc 9 

Hydrocarbures : le gouvernement publie les contrats liant l’Etat au consortium

Hydrocarbures : le Liban pourrait faire ses premières découvertes dès 2019, selon Abi Khalil

Lancement de la coalition libanaise pour la transparence dans les industries extractives

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Bustros Mitri

Pour le citoyen lambda, l’équation C’est , soit Israel soit la classe politique vole..,

Irene Said

"...un vol possible par Israël des ressources du Liban..." s'inquiète Monsieur Nabih Berry.

"Possible"...si ce n'est pas déjà fait!
Car en Israël, il y a des responsables qui agissent rapidement, alors que chez nous, juste à côté, les sous-commissions (pourquoi pas des sur-commissions...?...)se réunissent tranquillement pour la Xème fois...avec quels résultats...au juste ?
Parfois on se dit: heureusement que le ridicule ne tue pas...
Irène Saïd

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUAND LE BORDEL REGNE DANS LA MAISON TOUT EST POSSIBLE !

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Guerre du Yémen : ce qu’en dit un houthi de passage au Liban...

Un peu plus de Médéa AZOURI

Visconti et les lahem baajine

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué