Rechercher
Rechercher

Agenda - Diplomatie

La fête nationale espagnole célébrée sous le signe du renforcement des liens bilatéraux

C’est dans une ambiance festive que l’ambassade d’Espagne au Liban a célébré la fête nationale espagnole dans les jardins du palais Chéhab, à Hadeth, en présence d’un grand nombre de personnalités du monde politique, économique, religieux et social.

Dans son discours, l’ambassadeur José Maria Ferré a exprimé son admiration pour le peuple libanais qui « continue chaque jour sa lutte afin de construire un nouveau Liban, avec courage, espoir et optimisme, malgré tous les défis géopolitiques et économiques que le pays affronte ». « Les récentes élections parlementaires, basées sur une nouvelle loi électorale, ont permis au peuple libanais de voter après avoir été privé de ce droit démocratique depuis 2009 », a souligné l’ambassadeur. Par ailleurs, José Maria Ferré a mis l’accent sur l’importance des trois conférences pour l’aide au Liban : la CEDRE, Rome II et Bruxelles II, en assurant que « la contribution financière de l’Espagne à l’Unrwa continuera à augmenter », ainsi que son rôle au sein de la Finul « pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la région ».

Il a par ailleurs insisté sur la forte implication des soldats espagnols au niveau tant sécuritaire que social auprès des habitants de la région du Liban-Sud, tout en remerciant le général Stefano del Col, commandant de la Finul, ainsi que le général José Luis Martínez Sánchez-Falero, commandant du contingent espagnol, pour leurs efforts en vue du respect de la résolution 1701 des Nations unies.

Dans le cadre des relations bilatérales entre l’Espagne et le Liban, M. Ferré a souligné l’importance du nouveau vol direct de la Middle East Airlines qui relie Beyrouth à Madrid. Il a relevé dans ce cadre le nombre croissant d’étudiants libanais qui poursuivent leurs études à l’IE (Instituto de Empresa) en Espagne, un exemple de l’intérêt grandissant que porte la communauté libanaise à la culture et à l’économie espagnoles, et une preuve en soi des excellentes relations économiques qui lient ces deux pays, a conclu l’ambassadeur.

C’est dans une ambiance festive que l’ambassade d’Espagne au Liban a célébré la fête nationale espagnole dans les jardins du palais Chéhab, à Hadeth, en présence d’un grand nombre de personnalités du monde politique, économique, religieux et social. Dans son discours, l’ambassadeur José Maria Ferré a exprimé son admiration pour le peuple libanais qui « continue chaque...