Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Du combustible payé par le Qatar entre à Gaza

La bande de Gaza a reçu hier livraison de combustible payé par le Qatar pour la seule centrale électrique du territoire palestinien contrôlé par le Hamas et en situation très précaire, ont indiqué des sources palestiniennes et diplomatiques. L’arrivée du combustible via Israël soulève des questions sur la voie à suivre pour les acteurs de la crise de Gaza et sur l’éventualité de contourner l’Autorité palestinienne, internationalement reconnue à la différence du Hamas, pour traiter des affaires de l’enclave. Le combustible a été livré en dépit de l’opposition de l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et basée en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. La communauté internationale défend depuis longtemps comme une nécessité un retour à Gaza de l’Autorité palestinienne évincée par la force par le Hamas en 2007. La livraison de combustible en provenance du Qatar « vise à améliorer l’alimentation en électricité » des Gazaouis, qui vivent depuis des mois avec quatre heures de courant par jour en provenance du réseau public, a dit à l’AFP un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.

Le Qatar est l’un des principaux soutiens du Hamas et l’un des plus importants bailleurs de fonds à Gaza. Azzam al-Ahmad, un proche de M. Abbas, a menacé dans un communiqué de mesures de rétorsion si les livraisons continuent.


La bande de Gaza a reçu hier livraison de combustible payé par le Qatar pour la seule centrale électrique du territoire palestinien contrôlé par le Hamas et en situation très précaire, ont indiqué des sources palestiniennes et diplomatiques. L’arrivée du combustible via Israël soulève des questions sur la voie à suivre pour les acteurs de la crise de Gaza et sur l’éventualité de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut