Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

L’USAid poursuit son soutien aux apiculteurs

Photo AFP

Près de 500 apiculteurs venus du Liban, du Moyen-Orient et d’Europe étaient réunis hier à l’invitation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) et l’Union des apiculteurs arabes pour la tenue de deux conférences consacrées au développement du secteur. L’événement était parrainé par le président de la République Michel Aoun, qui était représenté par le député Chamel Roukoz.

USAid soutient depuis six ans plus de 1 500 apiculteurs libanais dans l’achat de 6 328 ruches afin de les aider à augmenter leurs capacités de production et ainsi accéder à de nouveaux marchés locaux et internationaux. L’agence a également aidé 3 290 apiculteurs à améliorer la qualité et la gestion de leur production. Résultat, ces derniers ont vu leurs ventes augmenter de 41 % en cinq ans, en passant de 4,5 à 6,3 millions de dollars de chiffres d’affaires. Ces conférences ont été l’occasion pour les apiculteurs de se renseigner sur les dernières innovations et les meilleures pratiques dans le domaine de l’apiculture. Une campagne de sensibilisation a été parallèlement lancée dans le pays pour rendre compte de l’importance de ce secteur.

« Le gouvernement américain est engagé dans l’appui à l’économie locale, à travers le soutien de secteurs émergents comme celui du miel. Les populations rurales libanaises ont pu accroître leurs revenus par le biais de petits investissements et des formations, qui leur ont permis d’avoir des retours sur investissement assez rapidement », a indiqué le chef adjoint de la mission diplomatique américaine au Liban, Edward White.

Ce projet entre dans le cadre du programme quinquennal Lebanon Industry Value Chain Development (LIVCD). Lancée en 2012 et dotée d’un budget de 46,2 millions de dollars, l’initiative prendra fin en janvier 2019. Elle vise à promouvoir la production du miel, mais aussi des olives, des raisins, des avocats ou encore de la friké, comme sources alternatives de débouchés pour certains producteurs locaux.

Près de 500 apiculteurs venus du Liban, du Moyen-Orient et d’Europe étaient réunis hier à l’invitation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) et l’Union des apiculteurs arabes pour la tenue de deux conférences consacrées au développement du secteur. L’événement était parrainé par le président de la République Michel Aoun, qui était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut