Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Damas appelle les Etats-Unis, la Turquie et la France à "quitter immédiatement" la Syrie

Le gouvernement syrien a affirmé que le principal point de passage avec la Jordanie allait ouvrir le 10 octobre mais Amman a démenti.

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Moualem, à la tribune de l'Onu, à New York, le 28 septmebre 2018. AFP / Don EMMERT

Les forces militaires des Etats-Unis, de la Turquie et de la France doivent quitter "immédiatement" la Syrie, a réclamé samedi à l'ONU le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Moualem, en appelant aussi les réfugiés syriens à regagner leurs lieux d'origine dans le pays.

"Elles doivent se retirer immédiatement et sans aucune condition", a-t-il affirmé devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, en dénonçant une "coalition internationale illégitime dirigée par les Etats-Unis", déployée en Syrie "sous prétexte de combattre le terrorisme". "La bataille contre le terrorisme est presque terminée", a d'autre part déclaré le ministre syrien, en précisant que Damas n'en aura vraiment fini qu'après avoir "purgé (la Syrie) des terroristes et des présences étrangères illégales".

Pour Damas, "la situation aujourd'hui sur le terrain est plus stable et sûre" et "toutes les conditions sont réunies pour permettre le retour volontaire des réfugiés", a poursuivi Walid al-Moualem. "La porte leur est grande ouverte" et "tous les Syriens à l'étranger peuvent revenir", a insisté le ministre, en affirmant que "des milliers de réfugiés syriens à l'étranger avaient déjà entrepris ce retour". "Le gouvernement syrien fera tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter ce retour. Un comité spécial a été récemment créé pour les aider à revenir dans leurs lieux d'origine", a-t-il dit.

Samedi, le gouvernement syrien a affirmé que le principal point de passage avec la Jordanie, fermé depuis trois ans, ouvrirait finalement le 10 octobre après avoir initialement annoncé son ouverture ce samedi. Mais le gouvernement jordanien a démenti, assurant que le passage était "toujours fermé" et que les "réunions techniques" pour son ouverture se poursuivaient.

La Syrie a demandé "une aide internationale" pour ce retour, mais "certains pays propagent des peurs irrationnelles, politisent une question qui ne devrait être qu'humanitaire", a déploré Walid al-Moualem, sans donner de noms.

Pour la reconstruction du pays, "la priorité sera accordée à nos amis". Les autres "ne sont ni conviés ni les bienvenus", a-t-il martelé, alors que la Russie avait réclamé la veille à la même tribune de l'ONU une aide internationale pour contribuer à cette reconstruction. Les Occidentaux, Etats-Unis, France et Allemagne notamment, refusent toutefois toute aide notamment de l'Union européenne sans visibilité et réel engagement sur une solution politique.


Lire aussi

« Nous à Idleb, on ne veut ni du régime ni de Hay’at Tahrir el-Cham »

Washington se prépare à une guerre illimitée en Syrie




Les forces militaires des Etats-Unis, de la Turquie et de la France doivent quitter "immédiatement" la Syrie, a réclamé samedi à l'ONU le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Moualem, en appelant aussi les réfugiés syriens à regagner leurs lieux d'origine dans le pays. "Elles doivent se retirer immédiatement et sans aucune condition", a-t-il affirmé devant l'Assemblée...

commentaires (9)

A un certain stade de la vie...et du nombre d'années au compteur...la machine n'arrive plus à s'adapter ! C'est aussi une question d'habitude et de confort... et puis...ça rapporte gros !!! Irène Saïd

Irene Said

15 h 05, le 30 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • A un certain stade de la vie...et du nombre d'années au compteur...la machine n'arrive plus à s'adapter ! C'est aussi une question d'habitude et de confort... et puis...ça rapporte gros !!! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 05, le 30 septembre 2018

  • POUR UN ANE ENLEVE DEUX VOLEURS SE BATTAIENT. L,UN VOULAIT LE GARDER, L,AUTRE LE VOULAIT VENDRE. TANDIS QUE COUPS DE POING TROTTAIENT, ET QUE NOS CHAMPIONS SONGEAIENT A SE DEFENDRE, ARRIVE UN TROISIEME LARRON QUI SAISIT MAITRE ALIBORON ! LAFONTAINE

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 30 septembre 2018

  • Walid el-Moallem, du haut de la tribune de l'ONU, appelle la Turquie, les Etats-Unis et la France à quitter immédiatement la Syrie... Il n'appelle pas la Turquie à évacuer Alexandrette, terre syrienne occupée depuis 1939... Il n'appelle pas Israél à évacuer les 1200 km2 du Golan soit lez deux tiers du Plateau qu'Israél occupe depuis 1967 et qu'il a annexé de facto et de jure depuis 1981... Est-il si difficile à un Arabe de dire la vérité ?

    Un Libanais

    13 h 44, le 30 septembre 2018

  • Un hippopotame au fond d'un gouffre appelle au secours : Tirez-moi de là afin que je puisse vous chasser de mon pays que j'ai détruit.

    Un Libanais

    12 h 09, le 30 septembre 2018

  • il est aussi drôle que le responsable de la communication Irakienne après l'intervention Américaine. Et si ils ne font pas on fait quoi? Demande aux Russes avant tu n'es plus chez toi tu es locataire! tout le monde est d'accord pour que les réfugiés Syriens rentrent chez eux, sauf un tu peux lui en parler c'est ton chef

    yves kerlidou

    10 h 07, le 30 septembre 2018

  • Oublions qui est le héros de la Syrie Bashar EL ASSAD, oublions qui est Poutine, oublions qui est le chef de la resistance libanaise et de ses alliés iraniens , il n'en reste pas moins que un pays agressé par un complot occidentale sous manoeuvre d'un pays usurpateur, israel, a le droit de demander aux comploteurs de dégager du pays avec armes et bagages, SURTOUT QUAND CE PAYS POSSÈDE LES MOYENS DE SON EXIGENCE LÉGITIME. C'EST À DIRE DES ARMES , UNE ARMÉE ET DES ALLIÉS PUISSANTS , lui donnant l'avantage sur le terrain . La seule chose qui fait défaut, c'est que les comploteurs refusent d'admettre l'échec de leur leur entreprise meurtrière , mais patience ça va venir , les résistants ne dorment pas .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 40, le 30 septembre 2018

  • YAMOO ROU2 CHWAY, BEDDA 3ADALET EL ESSA OU ENTOU MTACHETCHINE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 12, le 30 septembre 2018

  • WoW la Syrie fera tout ce qui est en son pouvoir ... les réfugier peuvent tous revenir ... et patati et patata.... bande de rigolo et la loi 10 ?!?!?!

    Bery tus

    04 h 03, le 30 septembre 2018

  • LA VRAIE GUERRE, CELLE QUI DECIDERA DU DEVENIR DE LA REGION, LA GUERRE POLITIQUE COMMENCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 43, le 29 septembre 2018

Retour en haut