Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: nouvelle enquête de l'ONU sur la mort de civils lors d'un bombardement

La mission de l'ONU en Afghanistan (Manua) enquête sur la mort de 12 civils tués dimanche lors d'un bombardement, après celle ouverte sur la mort de 9 autres dans des conditions similaires samedi.
"Les conclusions préliminaires indiquent que 12 civils ont été tués dimanche lors d'une frappe aérienne dans la province de Wardak (centre) au cours d'opérations menées par les forces pro-gouvernementales", indique mercredi la Manua dans un communiqué. Toutes les victimes étaient des femmes et des enfants de la même famille, dont dix enfants âgés de 6 à 15 ans, est-il ajouté.

Le ministère de la Défense afghan a indiqué à l'AFP avoir lancé sa propre enquête sur ce bombardement, dont les "conclusions ne sont pas encore disponibles".

"Nous analysons toute information opérationnelle, pertinente et crédible concernant nos opérations à Wardak, y compris celles fournies par nos partenaires afghans", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan, Grant Neeley. "Il n'est pas rare que les insurgés se servent de ces accusations pour creuser un fossé entre l'armée et la population", a-t-il cependant souligné.

Un correspondant de l'AFP a recueilli le témoignage d'un villageois qui dit avoir a perdu deux sœurs dans ce bombardement: "Aux alentours de 21h00 plusieurs bombes ont été lâchées sur le village et une a touché notre maison. Trois autres maisons ont été touchées et plus de douze personnes sont mortes", a-t-il assuré.


Mardi, la Manua avait indiqué avoir ouvert une enquête sur la mort de neuf civils, dont quatre enfants et trois femmes, lors d'un bombardement de l'armée américaine dans la province de Kapisa (nord-est). Cette dernière a nié sa responsabilité, indiquant qu'une enquête sur l'incident a établi que neuf insurgés ont été tués dans son opération de soutien aérien aux forces afghanes qui combattent au sol.

Les raids aériens visant à contrer la progression des talibans ont considérablement augmenté ces derniers mois en Afghanistan. Pour le seul mois de juillet, les forces américaines ont largué quelque 746 obus ou missiles, le total mensuel le plus élevé depuis novembre 2010, selon les statistiques publiques de l'armée de l'air américaine. C'est plus du double par rapport à juillet 2017 (350), un mois avant l'annonce par Donald Trump de la nouvelle stratégie pour l'Afghanistan offrant une plus grande marge de manœuvre pour contrer les groupes insurgés, notamment talibans.

La Manua se déclare "vivement préoccupée par le nombre croissant de civils tués ou blessés lors d'opérations aériennes" et demande "instamment à toutes les parties de prendre des mesures supplémentaires pour éviter de nuire à la population civile". Au cours des six premiers mois de l'année, ces attaques aériennes ont fait 149 morts et 204 blessés, en hausse de 52% par rapport à la même période en 2017, selon la Manua. L'ONU a attribué 52% de ces pertes à l'armée de l'air afghane, 45% aux forces militaires internationales et 3% aux forces pro-gouvernementales. Environ 7% de toutes les pertes civiles dans le conflit afghan au cours du premier semestre 2018 ont été causées par des opérations aériennes.

Un des pires incidents s'est produit en avril dans la province de Kunduz (nord), lorsqu'une frappe de l'armée de l'air afghane contre un rassemblement religieux en plein air a tué 36 personnes, dont 30 enfants, selon l'ONU.

La mission de l'ONU en Afghanistan (Manua) enquête sur la mort de 12 civils tués dimanche lors d'un bombardement, après celle ouverte sur la mort de 9 autres dans des conditions similaires samedi."Les conclusions préliminaires indiquent que 12 civils ont été tués dimanche lors d'une frappe aérienne dans la province de Wardak (centre) au cours d'opérations menées par les forces...