X

Campus

À l’UA, un MBA pour porter le sport libanais au plus haut niveau

ORIENTATION

Les étudiants au MBA en management du sport de l’Université antonine se forment auprès de professionnels européens renommés.

Carole AWIT | OLJ
22/09/2018

La faculté des sciences du sport de l’Université antonine (UA), en partenariat avec le groupe français d’enseignement supérieur ESG Paris, propose depuis 2017 sur son campus de Hadath-Baabda un MBA inédit en management du sport.

« Au Liban, le secteur des activités sportives ainsi que le mouvement sportif, comme les fédérations nationales et les clubs sportifs, recherchent plus que jamais des gens spécialisés et formés à la gestion de ces institutions. Pour porter le sport libanais au plus haut niveau, l’UA a choisi de contribuer à la professionnalisation de ces secteurs d’activités, de former les ressources humaines au marketing sportif, à l’événementiel et à tout ce qui est en relation avec le management et la gestion sportive », explique Mme Zeina Mina, doyenne de la faculté de sport.

Ouverte aux titulaires d’une licence ou d’un master intéressés par l’univers du sport, cette formation de 36 crédits, divisée en cycles MBA1 (bac+3) et MBA2 (bac+4), permet de former des managers du sport dotés d’une expertise en management, en marketing, en communication et en commercialisation, capables de suivre l’évolution du monde du sport et de saisir les enjeux stratégiques de sa mondialisation. « La particularité de ce MBA est qu’il est constitué de cours donnés uniquement par des intervenants européens qui sont des professionnels reconnus des métiers du sport. Patrick Godet, qui enseigne les droits sportifs, les datas et le sport et les stades connectés, a été pendant six ans directeur d’Euro Sport en Europe. Bruno Duverger, qui enseigne la stratégie de communication – compétition d’agences, a mis en place la stratégie marketing de Nike en France. Nos étudiants apprendront beaucoup au sujet du sponsoring sportif auprès de Franck Nicolleau qui a pris en charge, entre autres, les dossiers de sponsoring de Tony Parker et Zlatan Ibrahimovic », précise Mme Mina.


Un programme adapté aux demandes du marché
Le programme du MBA en management du sport proposé par l’UA et l’ESG Paris est divisé en modules. Les étudiants suivront un module par mois formé de 30 heures d’enseignement par semaine et présenteront, à l’issue de la formation, un projet de fin d’études. Au programme de la formation, des cours portant notamment sur l’enjeu financier du sport, la communication de l’athlète professionnel, la communication publicitaire dans l’univers du sport, le montage d’opérations événementielles, les enjeux du sport connecté et les enjeux financiers du sport.

Témoignages

Basketteur professionnel, Patrick Bou Abboud s’est inscrit en MBA2 en management du sport à l’UA dès le lancement de la formation et compte bien mettre en pratique les apprentissages qu’il a acquis au cours de son année d’études. « Ayant déjà suivi une formation académique relative au domaine de la banque et de la finance, et travaillé dans ce secteur, je souhaitais pouvoir mettre mon expérience professionnelle au service de ma passion pour le sport. Les cours dispensés par des experts du milieu sportif international, qui ont partagé avec les étudiants leur expertise, m’ont permis de me former au management sportif et m’ont donné des idées nouvelles pour réfléchir à de futurs projets professionnels en relation avec la communication sportive, l’événementiel ou autre », confie-t-il. Passionnée de sport depuis l’enfance, Pia Bitar, elle, a opté pour une licence en éducation sportive qui l’amènera à s’intéresser au management du sport. « J’ai souhaité m’inscrire en MBA2 pour pouvoir me professionnaliser afin de pouvoir trouver un travail qui m’intéresse, surtout que les grands événements sportifs se développent à travers le monde et qu’il existe une demande en experts en communication et événementiels sportifs et en managers gérants dans des structures sportives. Les cours, dispensés par des professionnels renommés, vont, je l’espère, m’ouvrir des opportunités de travail aussi bien au Liban qu’à l’étranger. »

Les inscriptions en MBA1 et MBA2 de management sportif à la faculté de sport de l’Université antonine sont ouvertes durant tout le mois de septembre. Davantage d’informations sont disponibles sur le site : www.ua.edu.lb/french/faculte-de-science-du-sport-/mba-en-management-du-sport


Pour mémoire
Khalil Hélou : « Dans le domaine de la nutrition, les débouchés sont multiples et assurés »

L’UL lance un master qui allie économie, sport et tourisme

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué