Dernières Infos

Russie: annulation historique d'une élection régionale pour fraudes

AFP
20/09/2018

Une commission électorale locale a annulé jeudi l'élection d'un gouverneur pro-Kremlin après des fraudes massives reconnues par la Commission électorale fédérale, une première pour une élection de ce niveau depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

La Commission électorale russe avait recommandé mercredi d'annuler l'élection suite à de nombreuses irrégularités, embarrassantes pour le pouvoir en pleine grogne sociale liée à la réforme des retraites.

Cette crise a été déclenchée lundi après la victoire sur le fil, au second tour, d'un candidat du parti au pouvoir Russie Unie dans la région de Primorski (Extrême-Orient).

Largement devancé après le décompte de 95% des voix dimanche soir, le gouverneur sortant Andreï Tarassenko avait finalement supplanté le communiste Andreï Ichtchenko d'un point dans les résultats quasi définitifs, provoquant accusations de falsifications et manifestations à Vladivostok.

M. Tarassenko a accepté jeudi l'annulation du vote tandis que son rival communiste a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision devant la justice, considérant qu'il avait en fait gagné cette élection.

A Moscou, la présidente de la Commission électorale fédérale, Ella Pamfilova, a salué une décision "appropriée" et a dit espérer que la prochaine élection soit transparente.

Les deux candidats doivent "démontrer qu'aucune instruction n'a été donnée pour de potentielles manipulations" des votes, a-t-elle indiqué, citée par les agences russes.

Mercredi, la Commission électorale avait affirmé avoir constaté, entres autres, des cas "d'électeurs forcés à se rendre vers les bureaux de vote" et "des achats de voix par les candidats" lors de l'élection de dimanche.

A l'échelle du pays, les dernières élections locales et régionales ont été marquées par le recul du parti au pouvoir Russie Unie - le plus important lors de ces élections depuis 10 ans - sur fond de mécontentement provoqué par l'annonce d'un prochain relèvement de l'âge de la retraite.

Dans trois autres régions, des élus de Russie Unie tenteront dimanche de conserver leur mandat de gouverneur lors d'un second tour. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué