Rechercher
Rechercher

Liban

Un jour, l’oiseau...

La photo qui a circulé sur les réseaux sociaux et suscité l’indignation des environnementalistes.

La photo d’un capot de voiture recouvert de rapaces morts, des oiseaux que la loi sur la chasse interdit de tuer, ayant fait le tour des réseaux sociaux au lendemain de l’ouverture de la saison de chasse le 1er septembre, continue de susciter l’indignation des environnementalistes. Nous avons reçu à ce sujet le cri du cœur de Samy Khayath, connu pour son engagement en faveur de la protection des animaux.

Le sage indien a dit : « Only after the last tree has been cut down,

Only after the last river has been poisoned,

Only after the last fish has been caught,

Only then, will you find that money cannot be eaten. »

Les prédictions et les proverbes siéent bien au paysage comportemental libanais. Où trouver de l’ombre aujourd’hui si personne n’avait planté jadis un arbre ? Où trouver de la vie en l’absence d’eau ?

Où trouver de l’humanité si le respect venait à s’atrophier et le sel à s’affadir ? Que demandent les chasseurs à l’oiseau ? Qu’il cesse de chanter sans doute ! Qu’il soit atteint d’agueusie pour laisser tranquille la chenille processionnaire ! Que ses ailes se brisent pour ne plus brasser l’air et produire des froufrous. Qu’il se fasse attraper à la glu, à l’appeau, au filet. Et lui, « le p’tit oiseau de toutes les couleurs », si gai et si libre, n’a jamais posé de questions. Il ne chante pas pour donner une réponse à quiconque. Il chante tout simplement parce qu’il a une chanson. Si gai et si libre, le p’tit oiseau de toutes les couleurs ! « Va pas si vite dis, là où tu vas dis, j’vais avec toi ! »

Il a raison le sage indien : « C’est seulement quand le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été pêché, alors seulement on se rendra compte que l’argent n’est pas comestible. »


Lire aussi

Au Liban, la saison de la chasse s’ouvre sur un massacre…

Le syndicat des commerçants d’armes et de munitions de chasse appelle à lutter contre les pratiques illégales

La saison de la chasse s’ouvre sur des photos de massacres, le ministre porte plainte


Pour mémoire

Le tollé s’accentue autour de la réglementation de la chasse au Liban

Les écologistes montent au créneau après une décision d’allonger la saison de chasse au Liban

La photo d’un capot de voiture recouvert de rapaces morts, des oiseaux que la loi sur la chasse interdit de tuer, ayant fait le tour des réseaux sociaux au lendemain de l’ouverture de la saison de chasse le 1er septembre, continue de susciter l’indignation des environnementalistes. Nous avons reçu à ce sujet le cri du cœur de Samy Khayath, connu pour son engagement en faveur de la...

commentaires (3)

IL N,Y A PAS DE CHASSE AU LIBAN NI D,OUVERTURE ET DE FERMETURE DE SAISON... IL N,Y A QUE DES MASSACRES BARBARES ! INTERDISEZ LA CHASSE COMPLETEMENT POUR AU MOINS CINQ ANS... MAIS APPLIQUEZ !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 30, le 20 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL N,Y A PAS DE CHASSE AU LIBAN NI D,OUVERTURE ET DE FERMETURE DE SAISON... IL N,Y A QUE DES MASSACRES BARBARES ! INTERDISEZ LA CHASSE COMPLETEMENT POUR AU MOINS CINQ ANS... MAIS APPLIQUEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 30, le 20 septembre 2018

  • Chaque oiseau abattu gratuitement pour la satisfaction d'egos malades est un morceau du Liban qui s'en va à tout jamais ... Est-on à ce point c*n dans ce pays ?

    Remy Martin

    13 h 55, le 20 septembre 2018

  • Arriverons nous a toucher le coeur de ces barbares ,si tant soit il qu’ils aient un coeur?

    Marie-Hélène

    08 h 01, le 20 septembre 2018

Retour en haut