Moyen Orient et Monde

L’accusatrice du candidat de Trump à la Cour suprême demande une enquête du FBI

États-Unis
OLJ
20/09/2018

L’universitaire qui accuse le candidat de Donald Trump à la Cour suprême d’une agression sexuelle remontant aux années 1980 a réclamé mardi soir une enquête du FBI sur les faits présumés avant d’être auditionnée par le Sénat, et dit être la cible de menaces de mort depuis la révélation de son nom. Christine Blasey Ford, 51 ans, accuse le juge Brett Kavanaugh de l’avoir agressée sexuellement lors d’une soirée arrosée en banlieue de Washington il y a 36 ans, ce qu’il dément vigoureusement. Ses accusations pourraient faire dérailler la confirmation de M. Kavanaugh et infliger du même coup un camouflet au président Trump, à près de six semaines d’élections parlementaires à haut risque pour l’exécutif. Par « devoir civique », la chercheuse en psychologie qui souhaitait au départ rester anonyme avait fait savoir lundi, par le biais de son avocate, qu’elle se tenait prête à témoigner au Sénat qui, aux États-Unis, a le dernier mot sur les nominations à la Cour suprême. Le juge Kavanaugh avait en parallèle réclamé d’être entendu pour défendre son « honneur ». La commission judiciaire du Sénat avait donc décidé de les convoquer pour une audition publique dès le 24 septembre. Mais dans une lettre envoyée mardi par le biais de ses avocats au sénateur républicain Chuck Grassley, chef de la commission, Mme Blasey a réclamé que le FBI mène d’abord une enquête avant d’être auditionnée.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Budget : le face-à-face Gebran Bassil-Ali Hassan Khalil

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants