Rechercher
Rechercher

Économie - Guerre commerciale

La Chine réplique aux États-Unis et taxe 60 milliards d’importations US

Trump accuse Pékin d’essayer d’influencer les élections américaines par ses sanctions commerciales.

Le président américain Donald Trump (à droite) et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 novembre 2017 à Pékin. Nicolas Asfouri/AFP

Pékin a annoncé hier l’imposition de nouveaux droits de douane punitifs sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles en Chine, en représailles aux nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington sur 200 milliards de dollars de produits chinois. Dans cette nouvelle escalade du conflit commercial entre les deux puissances, le décalage entre l’ampleur des volumes taxés de part et d’autre traduit le déséquilibre des échanges bilatéraux, la Chine important presque quatre fois moins de biens américains qu’elle n’en exporte vers les États-Unis.

À partir du lundi 24 septembre, le géant asiatique appliquera des droits de douane de 5 ou 10 % sur une liste de quelque 5 200 produits en provenance des États-Unis, a précisé le gouvernement, dans un communiqué diffusé par le ministère des Finances. Cette mesure est destinée à « défendre le libre-échange et le multilatéralisme, et à protéger les intérêts et droits légitimes » de la Chine, s’est-il justifié. L’annonce de Pékin, attendue, répond à la décision du président américain Donald Trump de taxer à partir du 24 septembre, à hauteur de 10 %, pour 200 milliards de dollars supplémentaires d’importations chinoises aux États-Unis. Ces droits de douane seront ensuite relevés à 25 % au 1er janvier, a prévenu l’hôte de la Maison-Blanche, sans écarter l’éventualité de tarifs douaniers ciblant « quelque 267 milliards de dollars d’importations supplémentaires » en cas de représailles chinoises. Au risque de déclencher un engrenage et d’envenimer le conflit commercial entre les deux puissances : « Si les États-Unis s’obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction », a prévenu Pékin hier dans son communiqué, assurant que ces futures mesures « seront annoncées de façon distincte ».


« Inacceptable »
En attendant, le pays pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis : cette nouvelle salve américaine « ajoute de l’incertitude » aux pourparlers, a insisté plus tôt hier Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise. « De telles discussions doivent se tenir sur la base de l’équité, de l’égalité et de la bonne foi. Or, ce que les États-Unis viennent d’annoncer ne témoigne d’aucune sincérité, d’absolument aucune bonne foi », s’est-il indigné, fustigeant des droits de douane « inacceptables » pour Pékin. Cependant, de la même façon que l’administration Trump n’a annoncé lundi que des droits de 10 % sans aller d’emblée aux 25 % initialement évoqués, la Chine a elle aussi retenu ses coups.

Ainsi, Pékin avait assuré début août que ces futurs droits de douane visant 60 milliards de biens américains s’échelonneraient entre 5 %, 10 %, 20 % et 25 %. Seuls les deux premiers paliers ont finalement été retenus. La liste des produits ciblés n’était pas disponible hier dans l’immédiat sur le site du ministère des Finances. Mais une liste préliminaire dévoilée le 3 août énumérait une large variété de produits agricoles, dont le bœuf, des textiles, des composants chimiques, de petits avions et pièces aéronautiques, ou encore le gaz naturel liquéfié, mais également... un type de préservatifs, alors menacé d’être taxé à 25 %.

Donald Trump exige de Pékin qu’il réduise de 200 milliards de dollars l’abyssal déficit commercial américain, en ouvrant davantage son marché aux produits des États-Unis, et déplore notamment des transferts technologiques supposés forcés. Des droits punitifs adoptés en juillet et août par Washington ciblaient déjà des biens chinois représentant 50 milliards de dollars d’importations annuelles aux États-Unis. Pékin avait alors répliqué « dent pour dent », avec ses propres tarifs douaniers sur le même montant de marchandises américaines. Mais la nouvelle bordée le laisse à court de munitions : les tarifs douaniers punitifs des États-Unis frappent désormais au total 250 milliards de dollars d’importations chinoises, soit... davantage que les 130 milliards de biens américains importés par la Chine l’an dernier. Pékin a également annoncé hier le dépôt d’une plainte additionnelle devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le contentieux en cours contre Washington sur cette série de droits de douane.

Source : AFP


Pour mémoire
La Maison Blanche annoncera "bientôt" les taxes sur 200 milliards de dollars de biens chinois

Chinois et Américains prêts à discuter

Le protectionnisme, "un très grave danger", affirme le vice-Premier ministre chinois

Antidumping américain: la Chine va demander des sanctions

Pékin a annoncé hier l’imposition de nouveaux droits de douane punitifs sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles en Chine, en représailles aux nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington sur 200 milliards de dollars de produits chinois. Dans cette nouvelle escalade du conflit commercial entre les deux puissances, le décalage entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut