Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: un adolescent palestinien tué par des tirs israéliens lors de heurts

Un adolescent palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens lors de violences le long de la barrière séparant la bande de Gaza d'Israël, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé.
Le Palestinien de 17 ans, identifié sous le nom de Bilal Moustafa Khafaja, a été tué par balles à l'est de Rafah, dans le sud de l'enclave sous blocus, lors de violences entre manifestants palestiniens et soldats israéliens, a précisé le ministère.

Plusieurs milliers de manifestants se sont approchés vendredi soir de la barrière, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon un communiqué de l'armée israélienne, ils ont lancé des pneus enflammés, des pierres, des cocktails molotov et une grenade en direction des soldats postés à proximité.

Au moins 45 Palestiniens ont également été blessés par des tirs israéliens, a précisé le ministère à Gaza.

Plus rares ces dernières semaines, des ballons incendiaires ont de nouveau été lancés vers le territoire israélien à l'est de la ville de Gaza. Ces projectiles ont provoqué des centaines d'incendies en Israël depuis avril, détruisant des milliers d'hectares.

L'armée israélienne a indiqué vendredi soir avoir mené des raids aériens contre deux postes d'observation du Hamas dans le nord et le sud de l'enclave palestinienne "en réponse à un tir de grenade vers des soldats (...) et aux dégâts causés aux infrastructures de sécurité".

Israël a décidé mercredi de fermer jusqu'à jeudi prochain le point de passage d'Erez --le seul pour les Palestiniens de Gaza-- et le territoire israélien, à la suite de heurts survenus la veille près du terminal.

Contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, la bande de Gaza est le théâtre de manifestations depuis le 30 mars le long de la barrière pour demander la levée du blocus et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leurs terres à la création d'Israël en 1948.

La victime de vendredi porte à 174 le nombre de Gazaouis tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars. Un soldat israélien a été tué le 20 juillet.

Territoire enclavé entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée, la bande de Gaza est soumise depuis plus de dix ans à un strict blocus terrestre et maritime imposé par Israël. Ses quelque deux millions d'habitants sont tributaires des aides étrangères.

Depuis plusieurs semaines, l'Egypte et l'ONU tentent d'établir un cessez-le-feu durable entre le Hamas et Israël -qui se sont livré trois guerres depuis 2008-- après des mois de tensions et de violences.


Un adolescent palestinien a été tué vendredi par des tirs israéliens lors de violences le long de la barrière séparant la bande de Gaza d'Israël, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé.Le Palestinien de 17 ans, identifié sous le nom de Bilal Moustafa Khafaja, a été tué par balles à l'est de Rafah, dans le sud de l'enclave sous blocus, lors de violences entre manifestants...