Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Imran Khan demande aux Pakistanais de financer des réservoirs d'eau

Le Premier ministre Imran Khan a lancé vendredi un vibrant appel à contribution aux Pakistanais afin qu'ils financent la construction de réservoirs d'eau, alors que le pays se retrouvera en "pénurie absolue" du précieux liquide en 2025 selon les projections officielles.
"Nous n'avons de capacité de stockage d'eau que pour trente jours", a lancé le chef du gouvernement, la voix grave, lors d'une allocution télévisée. "Nous avons besoin de construire des réservoirs d'eau partout dans le pays", a-t-il ajouté. 
"Tous les Pakistanais, peu importe où ils se trouvent, doivent commencer à donner (de l'argent) pour la construction de nouveaux réservoirs", a demandé Imran Khan, ajoutant faire "particulièrement appel aux Pakistanais de l'extérieur", notamment ceux vivant en Occident, à qui il demande de verser 1.000 dollars. Un fonds sera créé à cet effet, a-t-il annoncé. Il fusionnera avec un fonds similaire lancé il y a quelques mois par un haut magistrat pakistanais.

Le Pakistan, qui voit fondre ses imposants glaciers himalayens et connaît moussons abondantes et inondations, ne compte que trois bassins majeurs de stockage, contre plus d'un millier en Afrique du Sud ou au Canada.
Aucun surplus d'eau ne peut donc être conservé, puis réutilisé lors de la saison sèche.
Selon toutes les projections officielles, le pays, qui a vu sa population quintupler depuis 1960 pour atteindre 207 millions d'habitants, se retrouvera d'ici 2025 en situation de "pénurie absolue", avec moins de 500 m3 disponible par Pakistanais. C'est trois fois moins qu'en Somalie actuellement, d'après la FAO.

L'ex-champion de cricket a été élu fin juillet sur un programme résolument tourné vers le développement humain, qui vise à améliorer l'accès à la santé et à l'éducation, et à protéger l'environnement.
Son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, ou "Mouvement pour la justice au Pakistan") a été salué pour avoir planté ou régénéré plus d'un milliard d'arbres dans le Khyber-Pakhtunkhwa, une province du Nord-Ouest qu'il dirige depuis cinq ans. Imran Khan a annoncé qu'un "tsunami de 10 milliards d'arbres" nouveaux s'abattrait sur le Pakistan d'ici la fin de son mandat.

Le Pakistan connaît une situation financière difficile. Au bord de l'insolvabilité, du fait de sa balance commerciale très déséquilibrée, il pourrait solliciter d'ici la fin du mois un emprunt auprès du Fonds monétaire international.
L'envoi d'argent de sa diaspora, à hauteur de plusieurs milliards de dollars chaque année, constitue l'une de ses principales entrées de devise.

Le Premier ministre Imran Khan a lancé vendredi un vibrant appel à contribution aux Pakistanais afin qu'ils financent la construction de réservoirs d'eau, alors que le pays se retrouvera en "pénurie absolue" du précieux liquide en 2025 selon les projections officielles."Nous n'avons de capacité de stockage d'eau que pour trente jours", a lancé le chef du gouvernement, la voix grave, lors...