Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Affaire Mona Mazbouh ; L’aide des responsables sollicitée dans la perspective de l’audience en appel

La jeune Libanaise de 24 ans Mona Mazbouh, condamnée à huit ans de prison par la justice égyptienne après la publication d’une vidéo sur Facebook jugée « offensante », joue son va-tout le 9 septembre. C’est en effet la date de la prochaine audience en appel de la décision judiciaire, sachant que la jeune femme reste incarcérée au Caire. Hier, son père Ali et des militants de la société civile ont tenu une conférence de presse pour appeler les autorités libanaises à réagir en vue de faire libérer Mona.

« Si Mona était née dans n’importe quel autre pays, elle aurait déjà été libre », a lancé son père Ali, témoignant d’une grande douleur. Il a rappelé que la vidéo postée par sa fille était une réaction à un harcèlement de rue au Caire, et que celle-ci souffre de graves perturbations psychologiques suite à une opération dans la tête, qui la rendent inconsciente de la portée de ses actes. Il a évoqué « des pressions exercées sur Mona en prison, et des visites qu’elle n’approuve pas », se disant « inquiet sur son sort ».

Pour sa part, l’avocat Hassan Bazzi a déclaré qu’il se prépare, avec sa collègue Soha Ismaïl, à se rendre en Égypte pour défendre la jeune femme de manière totalement bénévole. Il a estimé « inacceptable » que l’ambassade du Liban se déclare incapable de payer un avocat de défense pour Mona, espérant quand même « une présence de l’ambassadeur du Liban au cours de l’audience, afin qu’il témoigne en faveur de la jeune Libanaise ».

La militante Nehmat Badreddine a affirmé que « l’affaire de Mona Mazbouh est devenue une affaire nationale ». Elle a révélé que le groupe d’activistes qui soutient la famille a déjà été reçu par le président de la République, le Premier ministre désigné et le ministre des Affaires étrangères. « Nous appelons tous ceux qui ont une conscience au sein de l’État à soutenir la cause de Mona », a-t-elle conclu.

La jeune Libanaise de 24 ans Mona Mazbouh, condamnée à huit ans de prison par la justice égyptienne après la publication d’une vidéo sur Facebook jugée « offensante », joue son va-tout le 9 septembre. C’est en effet la date de la prochaine audience en appel de la décision judiciaire, sachant que la jeune femme reste incarcérée au Caire. Hier, son père Ali et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut