Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés syriens : le HCR a infléchi sa position, selon le ministère des AE

Le ministre libanais sortant des AE, Gebran Bassil. Photo Ani

La position du Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR) sur le retour dans leur pays des réfugiés syriens installés au Liban a évolué, a indiqué samedi le ministère libanais des Affaires étrangères, dont le titulaire Gebran Bassil avait reçu la veille le chef de l'agence onusienne Filippo Grandi.

"M. Bassil a perçu une évolution dans la position du HCR concernant les obstacles au retour volontaire des réfugiés", selon un communiqué publié par le ministère dans la journée. Cette attitude répond à "l'objectif de créer un mécanisme commun pour assurer les conditions d'un retour sûr et digne (des réfugiés), ajoute le texte.

Plus tard, M. Bassil a déclaré sur Twitter que son entretien avec M. Grandi avait montré "le bon sens de la position du Liban" sur ce dossier.



M. Grandi a clôturé vendredi à Beyrouth une tournée qui a englobé également la Jordanie et la Syrie. Sa visite au Liban s’inscrivait dans un contexte de tension entre le ministère libanais des AE et le HCR, sur fond de rapatriements non-avalisés de réfugiés syriens par l’agence internationale. Tout en évitant soigneusement de nourrir la querelle et en usant abondamment de langage diplomatique, M. Grandi a saisi l’occasion pour mettre en garde contre des retours forcés, estimant que cela serait "contre-productif".

La position du Haut-commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR) sur le retour dans leur pays des réfugiés syriens installés au Liban a évolué, a indiqué samedi le ministère libanais des Affaires étrangères, dont le titulaire Gebran Bassil avait reçu la veille le chef de l'agence onusienne Filippo Grandi."M. Bassil a perçu une évolution dans la position du HCR concernant les...