Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Coups de feu contre l’ambassade américaine à Ankara

Une des entrées de l'ambassade américaine à Ankara. On voit l'impact d'une balle sur la vitre, à droite de l'image. AFP / STR

Des coups de feu ont été tirés tôt hier contre l’ambassade américaine à Ankara sans faire de victime, ont rapporté les autorités, dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les États-Unis.
Un ou plusieurs individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l’ambassade américaine vers 05h30 hier, selon un communiqué du gouvernorat d’Ankara. Aucun blessé n’était à déplorer, a indiqué le gouvernorat, ajoutant qu’une enquête était en cours.
« Nous pouvons confirmer qu’un incident de sécurité a eu lieu tôt ce matin », a affirmé David Gainer, porte-parole de l’ambassade américaine, interrogé par l’AFP, confirmant également l’absence de victime. Cet incident survient à un moment de fortes tensions entre la Turquie et les États-Unis, pourtant alliés au sein de l’OTAN. En raison de la détention pendant un an et demi puis l’assignation à résidence d’un pasteur américain fin juillet, Washington a imposé des sanctions contre Ankara, qui a immédiatement répliqué.
« L’attaque contre l’ambassade américaine est une provocation évidente », a réagi Ömer Celik, ancien ministre aux Affaires européennes, désormais porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir).
La crise diplomatique entre Ankara et Washington a notamment inquiété les marchés, déjà défiants face à la mainmise sur l’économie du président Recep Tayyip Erdogan, et fait s’effondrer la livre turque. « Il n’y a aucune différence entre les attaques contre notre économie et celles qui visent notre drapeau ou notre appel à la prière », a déclaré M. Erdogan dans un communiqué diffusé hier, en amont de la fête musulmane du sacrifice. « Ceux qui pensent qu’ils nous feront céder avec les cours des devises verront bientôt leur erreur », a ajouté le chef de l’État turc, signe que les tensions ne faiblissent pas.
Dans ce contexte tendu, le Wall Street Journal a affirmé hier que l’administration Trump a rejeté une offre de la Turquie qui proposait de libérer un pasteur américain en échange de l’arrêt des procédures contre une banque turque qui pourrait faire face à des amendes colossales aux États-Unis.
Washington et Ankara sont engagés dans un bras de fer diplomatique entre autres, notamment sur le sort du pasteur américain Andrew Brunson, accusé de « terrorisme » en Turquie où il a été détenu pendant un an et demi et est désormais placé en résidence surveillée.
Les États-Unis, qui exigent en vain la libération du pasteur Brunson de la part d’Ankara, son allié au sein de l’OTAN, ont imposé une série de sanctions contre la Turquie, qui a répliqué avec des mesures similaires.
En échange de la libération de M. Brunson, et de celle d’autres Américains détenus en Turquie ainsi que de trois employés turcs des missions américaines dans le pays, Ankara a demandé à Washington d’abandonner son enquête sur la banque Halkbank, rapporte le Wall Street Journal.
Cette banque publique turque pourrait se voir infliger une énorme amende car soupçonnée par les États-Unis d’avoir aidé l’Iran à contourner les sanctions américaines.
Son ex-directeur général adjoint, Mehmet Hakan Atilla, a d’ailleurs été condamné par un tribunal américain à 32 mois d’emprisonnement pour fraude bancaire et conspiration dans une affaire qui porte sur des milliards de dollars.
Mais les États-Unis ont rejeté l’offre de la Turquie affirmant qu’une possible amende contre la Halkbank et d’autres contentieux ne seraient pas discutés tant que le pasteur Brunson ne sera pas libéré, a précisé au journal un haut responsable de la Maison-Blanche. « Un vrai allié au sein de l’OTAN n’aurait, dès le départ, jamais arrêté le pasteur Brunson », a estimé cette source requérant l’anonymat.

Source : AFP

Des coups de feu ont été tirés tôt hier contre l’ambassade américaine à Ankara sans faire de victime, ont rapporté les autorités, dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les États-Unis.Un ou plusieurs individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l’ambassade américaine vers 05h30 hier, selon un communiqué du gouvernorat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut