Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les hommages affluent après la mort de Kofi Annan

Photo d’archives montrant l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan lors de la 61e session de l’Assemblée générale de l’ONU en 2006. Mike Reuters/Segar/File Photo

Les grands dirigeants ont rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix Kofi Annan, décédé en Suisse à l’âge de 80 ans, après avoir été au centre de la diplomatie mondiale pendant une décennie troublée.
Kofi Annan est « décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a annoncé « avec une immense tristesse » sa fondation dans un communiqué de Genève, indiquant que son épouse et ses enfants étaient à ses côtés pour ses derniers jours en Suisse où il vivait.
Les hommages ont afflué, du Ghana, son pays natal, à l’actuel secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a souligné « une force qui guidait vers le bien », en passant par l’ex-président américain Barack Obama et les grands dirigeants européens. L’ancien président américain Bill Clinton, à la Maison-Blanche lors de l’entrée en fonctions de Kofi Annan à la tête de l’ONU à la fin des années 90, a loué un homme fidèle « à ses racines ghanéennes », qui a « toujours traité les autres avec respect et dignité ». Barack Obama a, lui, salué « l’intégrité, la détermination, l’optimisme » d’Annan. « Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats » , a tweeté le président français Emmanuel Macron, alors que son homologue russe Vladimir Poutine a déclaré avoir « sincèrement admiré la sagesse et le courage » du diplomate.
Kofi Annan fut le premier secrétaire général issu de l’Afrique subsaharienne, et le Ghana, où il était né, a décrété une semaine de deuil à partir de lundi. Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l’ONU plus présente sur la scène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007. Il a dirigé l’organisation pendant la période troublée de la guerre en Irak, avant de voir son bilan terni par des accusations de corruption dans l’affaire « pétrole contre nourriture ». Il avait irrité Washington en estimant « illégale » l’invasion de l’Irak en 2003, qui n’avait pas été entérinée par le Conseil de sécurité.
À son départ, il était un des dirigeants de l’ONU les plus populaires. Conjointement avec l’organisation, il a reçu en 2001 le prix Nobel de la paix pour ses « efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique ». « J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons : de la prévention des conflits au développement et aux droits de l’homme », avait-il déclaré en acceptant le Nobel.

Les grands dirigeants ont rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix Kofi Annan, décédé en Suisse à l’âge de 80 ans, après avoir été au centre de la diplomatie mondiale pendant une décennie troublée. Kofi Annan est « décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a annoncé « avec une immense...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut