Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Sud

Aoun réitère son appel à un renouvellement, sans modifications, du mandat de la Finul

Le général Del Col se rend auprès des dirigeants avant de s’envoler, en fin de semaine, à New York.

Le chef de l'État a accueilli hier le nouveau commandant en chef de la Finul, le général Stafano Del Col.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mercredi prochain à New York pour discuter du renouvellement du mandat de la Finul, qui expire à la fin du mois. La réunion se tiendra en présence du nouveau commandant en chef de la force intérimaire de paix, le général Stefano Del Col, qui devra dresser un état des lieux de la situation à la frontière avec Israël, avant que les représentants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité ne fassent leur commentaire et que la déléguée du Liban, Amal Moudallali, n’expose le point de vue de Beyrouth sur la question.
De sources diplomatiques, on affirme que le renouvellement du mandat de la Finul ne pose pas de problème, même si la mission diplomatique américaine à New York essaie de plaider pour un élargissement des prérogatives de ce mandat. L’année dernière, les États-Unis avaient tenté, sans succès, d’obtenir que le mandat de la Finul soit renforcé, après avoir vivement reproché aux Casques bleus, et plus particulièrement à leur ancien commandant, le général Michael Beary, de ne pas s’acquitter correctement de leur mission et de fermer leurs yeux sur les trafics imputés par Washington au Hezbollah.
À la veille de son départ pour New York, le général Del Col, qui est entré mardi en fonctions, a effectué une tournée auprès des trois pôles du pouvoir. Il a été reçu hier à Baabda, Aïn el-Tiné et au Sérail.
S’exprimant devant son hôte, le général Michel Aoun a insisté sur le fait que le renouvellement du mandat de la Finul « devrait s’opérer sans modification aucune, conformément aux bases et aux critères en fonction desquels il avait été déterminé ». M. Aoun a aussi assuré le général Del Col de « la détermination du Liban à fournir à la force internationale tous les éléments nécessaires à la réussite de sa mission de consolidation de la paix et de la stabilité au Sud, ainsi qu’à l’application de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité.
Le chef de l’État a mis l’accent sur « les violations israéliennes répétées des résolutions internationales, notamment la 1701 », et exprimé l’espoir que la Finul « parviendra à y mettre un terme ». Il a dans le même temps insisté sur l’importance de la coordination entre les Casques bleus et l’armée, « surtout pour régler les incidents individuels qui ont lieu parfois, mais qui n’affecteront pas les rapports positifs entre la Finul et les habitants du Sud qui apprécient le rôle de celle-ci ».
Le général Aoun avait lancé un premier appel, mardi, à un renouvellement, sans modifications, du mandat des Casques bleus, lors de son entretien avec la ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, venue au Liban pour assister à la passation des pouvoirs entre les généraux Beary et Del Col.
Pour sa part, le général Del Col a rassuré le chef de l’État sur le maintien de la mission de la Finul, et insisté particulièrement sur la coordination avec l’armée pour préserver le calme et la sécurité au Sud et pour régler les incidents qui peuvent y intervenir de manière « compatible avec les objectifs de la mission » de la force internationale.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mercredi prochain à New York pour discuter du renouvellement du mandat de la Finul, qui expire à la fin du mois. La réunion se tiendra en présence du nouveau commandant en chef de la force intérimaire de paix, le général Stefano Del Col, qui devra dresser un état des lieux de la situation à la frontière avec Israël, avant que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut