Rechercher
Rechercher

Liban - Tourisme religieux

Le Vatican remet le Liban sur la liste des pays de pèlerinage

Le sanctuaire marial de Harissa, l’un des hauts lieux du tourisme religieux au Liban. Photo extraite de Wikipédia

Alors que la première application électronique pour le tourisme religieux au Liban, baptisée « Holy Lebanon », vient d’être mise en service, sous le copatronage des ministres de l’Information et du Tourisme, l’évolution de la situation politique au Liban et la stabilisation de ses institutions semblent avoir joué en faveur d’une décision du Vatican de replacer le Liban sur la liste des pays de pèlerinage chrétien en 2019 après 12 ans d’absence. La décision a été annoncée par le chargé d’affaires libanais au Saint-Siège, Khalil Karam, aux autorités libanaises.
Le Vatican publie chaque année cette liste qui compte une vingtaine de pays, principalement européens. Des milliers de fidèles chrétiens et de touristes la consultent, avant de décider de leur destination.
Le président Michel Aoun avait évoqué cette question lors de sa dernière visite officielle au Saint-Siège, en mars 2017, avec des responsables du Vatican. Par la suite, M. Karam a tenu des discussions avec le responsable au Saint-Siège, chargé des pèlerinages chrétiens, pour y donner suite. Le chargé d’affaires a commis une présentation audiovisuelle des lieux que pourraient visiter les pèlerins au Liban et les facilités dont ils pourraient bénéficier.
Le Liban compte des dizaines de sanctuaires mariaux dont celui de Harissa, semble-t-il, est le plus célèbre. Par ailleurs, il compte trois saints canonisés, saint Charbel, dont le monastère se situe à Annaya (Jbeil), s,ainte Rafqa, dont le monastère se situe à Jrabta (Batroun) et Neemetallah Hardini, dont le monastère se situe à Kfifane, également à Batroun. Au nombre des destinations religieuses fréquentées figure aussi le sanctuaire marial partagé de Béchouate (Békaa) que fréquentent traditionnellement des fidèles chrétiens et musulmans.

Alors que la première application électronique pour le tourisme religieux au Liban, baptisée « Holy Lebanon », vient d’être mise en service, sous le copatronage des ministres de l’Information et du Tourisme, l’évolution de la situation politique au Liban et la stabilisation de ses institutions semblent avoir joué en faveur d’une décision du Vatican de replacer le Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut