Rechercher
Rechercher

Culture - Design

Beirut Design Fair, an II : Une édition « plus axée sur la qualité »...

Hala Moubarak, Galal Mahmoud et Guillaume Taslé d’Héliand au cours de la rencontre avec la presse. Photo Élie Bekhazi

Encouragés par le succès, l’année dernière, de la première Beirut Design Fair (BDF), ses cofondateurs, Hala Moubarak et Guillaume Taslé d’Héliand, ont annoncé la tenue de la deuxième édition au Seaside Arena (ex-BIEL) du 20 au 23 septembre prochain.
Au cours d’une rencontre avec la presse, qui s’est déroulée dans le très design restaurant Liza Beyrouth, les organisateurs ont dévoilé quelques grandes lignes de l’événement de septembre.
Au menu de la BDF 2018 :
- Une scénographie à l’effet « Wow » (dixit Guillaume Taslé d’Héliand) signée Galal Mahmoud, architecte libanais de renom.
- Une ouverture sur les galeries et designers européens.
« En 2017, nous avions voulu affirmer et imposer les talents libanais en leur dédiant totalement la première édition de la Beirut Design Fair », rappelle Hala Moubarak. « Cette année, notre objectif stratégique est d’exposer, aux côtés des designers locaux, des galeries et des designers du monde entier », poursuit la cofondatrice et directrice créative de cette foire. Laquelle présentera, toujours selon Moubarak, « des conceptions locales et cosmopolites émanant d’une réflexion fonctionnelle ainsi que des meubles uniques et créatifs ».
- Une sélection rigoureuse des 51 exposants et 150 designers participants.
« Nous avons décidé de construire Beirut Design Fair après avoir observé que Beyrouth réunissait toutes les qualités pour s’imposer comme la plateforme design dans la région », indique Guillaume Taslé d’Héliand. Si la première édition a révélé la force de la capitale libanaise en tant que marché du design au Moyen-Orient, celle à venir sera « plus axée sur la sélection et la qualité », assure son cofondateur et directeur.
« Beaucoup de candidatures n’ont pas été acceptées par le comité de sélection, mais c’est la seule façon d’élever le niveau et d’affirmer la position de cette foire beyrouthine sur la scène internationale du design. »
- Une plateforme éducative pour initier les tout-petits au design. Baptisée « Beyrouth toussammem » (Beyrouth conçoit) et élaborée par Dar Oumboz, elle est, semble-t-il, l’une des intéressantes nouveautés de ce salon. Lequel, avec sa plateforme « Spot-On ! » dédiée à la découverte des jeunes designers de talent, et son engagement à préserver
« le savoir-faire de l’artisanat libanais », mise sur le potentiel du design pour contribuer à ce que le Liban reste dans les projets d’avenir de sa jeune génération.
À signaler que le comité de sélection de la BDF 2018 (soutenue par le président de l’Association des industriels Fadi Gemayel) compte parmi ses membres Aline Asmar d’Amman, Lina Ghotmeh, Karim Chaya, Marc Baroud
 et Mathias Ohrel. Des architectes, designers et créatifs aux noms synonymes d’exigence et de qualité. Bon présage…

Z. Z.

Encouragés par le succès, l’année dernière, de la première Beirut Design Fair (BDF), ses cofondateurs, Hala Moubarak et Guillaume Taslé d’Héliand, ont annoncé la tenue de la deuxième édition au Seaside Arena (ex-BIEL) du 20 au 23 septembre prochain. Au cours d’une rencontre avec la presse, qui s’est déroulée dans le très design restaurant Liza Beyrouth, les organisateurs ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut