Worldcup

COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018 RUSSIE

X

Liban

La liesse à l’Institut français après la victoire des « Bleus »

Mondial 2018

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes hier soir à l’Institut français de Beyrouth à l’occasion de la finale de la Coupe du monde de football pour soutenir l’équipe de France face aux joueurs croates, lors d’un match historique remporté 4-2 par les Bleus.

16/07/2018
Rassemblés sur la pelouse de l’Institut français de Beyrouth, à la rue de Damas, les supporters français se sont donné rendez-vous hier soir pour assister à la finale de la Coupe du monde de football, disputée au stade Loujniki de Moscou entre la France et la Croatie. Le petit Rémi, 10 ans, est en larmes. Les joues maquillées aux couleurs de l’équipe française et le drapeau tricolore dans une main, c’est la première victoire de la Coupe du monde remportée par les Français à laquelle il assiste. « Je suis vraiment heureux », confie-t-il tout ému, en appuyant sur son klaxon de fidèle supporter.

Dès le début du match, la tension s’est fait sentir parmi les spectateurs installés sur la pelouse des jardins de l’Institut. Familles, couples et bandes d’amis, tous avaient les yeux rivés sur la défense française pendant les assauts croates. Un premier but marqué contre son camp par le Croate Mandžukić lors d’un coup franc a donné le ton à la soirée. Premières manifestations de joie dans le public. Mais le score a rapidement été égalisé par l’équipe croate, relançant la pression dans le public. Une « main » du Croate Perišić a offert à Antoine Griezmann l’occasion de marquer un penalty. Nouvelle explosion de joie dans le public, le score de 2-1 à la mi-temps laissait déjà un avant-goût de victoire parmi les supporters. 

Pendant les quinze minutes de pause, l’ambassadeur Bruno Foucher explique que cet événement est « suffisamment rare pour qu’une fanzone soit installée dans l’enceinte de l’ambassade », à la grande joie de la communauté française venue encourager les Bleus.

Une victoire historique
Paul Pogba creuse le score avec un magnifique but à la 59e minute, suivi quelques minutes plus tard d’une frappe magistrale du jeune Kylian MBappé. La joie des supporters est quelque peu gâchée par un deuxième but croate suite à l’inattention du gardien français, Hugo Lloris. Le public, lui, était toujours très attentif à ce qui se jouait sur l’écran géant, applaudissant à chaque action. L’équipe française a su tant bien que mal défendre ses cages, régulièrement menacées par une attaque agressive des Damiers jusqu’à la fin de la partie. 
« On est les champions, on est les champions », entonnait le public à la fin du match. Dans le jardin de l’Institut, les bras des supporters se sont levés en même temps que ceux des Bleus qui brandissaient la coupe. 

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Le Faucon Pèlerin

Même l'artiste émirati, la belle Ahlam a adressé à Kylian MBappé le message suivant "On veut un notre goal celvoupler" (sic). je suis aussi heureux qu'ébloui de lire cette phrase sincère dans une langue qu'elle maîtrise mal. Moi-même je ne serais pas capable d'écrire la même en anglais. Mille fois bravos !

gaby sioufi

curieuse coincidence :

TF1 passait en direct quelques matchs du mondial, pas tous ,que nous suivions ici au LIban (pour eviter les eclats de voix incessants , continus du commentateur de la tele nationale)..

ne voil;a t il pas que TF1 arrete ses retransmissions en direct des 2-3 derniers matchs y compris la finale,

lorsque, MIRACLE, TF1 reprend sa retransmission en direct DES LA FIN DU MATCH... pour nous montrer l'equipe francaise jubiler, les francais de france en liesse etc...

COMME QUOI notre maman france fait toujours bien les choses.

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de « L’Orient-Le Jour »

Alerte au plastique

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : le déblocage serait imminent

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué