Rassemblés sur la pelouse de l’Institut français de Beyrouth, à la rue de Damas, les supporters français se sont donné rendez-vous hier soir pour assister à
la finale de la Coupe du monde de football, disputée au stade Loujniki de Moscou entre la France et la Croatie. Le petit Rémi, 10 ans, est en larmes. Les joues maquillées aux couleurs de l’équipe française et le drapeau tricolore dans une main, c’est la première victoire de la Coupe du monde remportée par les Français à laquelle il assiste. « Je suis vraiment heureux », confie-t-il tout ému, en appuyant sur son klaxon de fidèle supporter.
Dès le début du match, la tension s’est fait sentir parmi les spectateurs installés sur la pelouse des jardins de l’Institut. Familles, couples et bandes d’amis, tous avaient les yeux rivés sur la défense française pendant les assauts croates. Un premier but marqué contre son camp par le Croate Mandžukić lors d’un coup franc a donné le ton à la soirée. Premières manifestations de joie dans le public. Mais le score a rapidement été égalisé par l’équipe croate, relançant la pression dans le public. Une « main » du Croate Perišić a offert à Antoine Griezmann l’occasion de marquer un penalty. Nouvelle explosion de joie dans le public, le score de 2-1 à la mi-temps laissait déjà un avant-goût de victoire parmi les supporters.
Pendant les quinze minutes de pause, l’ambassadeur Bruno Foucher explique que cet événement est « suffisamment rare pour qu’une fanzone soit installée dans l’enceinte de l’ambassade », à la grande joie de la communauté française venue encourager les Bleus.
Une victoire historique
Paul Pogba creuse le score avec un magnifique but à la 59e minute, suivi quelques minutes plus tard d’une frappe magistrale du jeune Kylian MBappé. La joie des supporters est quelque peu gâchée par un deuxième but croate suite à l’inattention du gardien français, Hugo Lloris. Le public, lui, était toujours très attentif à ce qui se jouait sur l’écran géant, applaudissant à chaque action. L’équipe française a su tant bien que mal défendre ses cages, régulièrement menacées par une attaque agressive des Damiers jusqu’à la fin de la partie.
« On est les champions, on est les champions », entonnait le public à la fin du match. Dans le jardin de l’Institut, les bras des supporters se sont levés en même temps que ceux des Bleus qui brandissaient la coupe.
Rassemblés sur la pelouse de l’Institut français de Beyrouth, à la rue de Damas, les supporters français se sont donné rendez-vous hier soir pour assister à la finale de la Coupe du monde de football, disputée au stade Loujniki de Moscou entre la France et la Croatie. Le petit Rémi, 10 ans, est en larmes. Les joues maquillées aux couleurs de l’équipe française et le drapeau...
Même l'artiste émirati, la belle Ahlam a adressé à Kylian MBappé le message suivant "On veut un notre goal celvoupler" (sic). je suis aussi heureux qu'ébloui de lire cette phrase sincère dans une langue qu'elle maîtrise mal. Moi-même je ne serais pas capable d'écrire la même en anglais. Mille fois bravos !
16 h 06, le 16 juillet 2018