Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Par Dr Vartkès ARZOUMANIAN

Non au mépris des valeurs humaines

Ce qui me tue... c’est le cynisme à l’outrance.
Des milliers de gens tués, blessés, handicapés. Le Moyen-Orient s’embrase, Jérusalem pleure, le Proche-Orient se vide des chrétiens. Où en sommes-nous avec nos valeurs humaines ?
Ce qui me tue, c’est de voir et d’assister à la cassure des nations, à l’annihilation et la perdition de familles entières, et de ne rien pouvoir faire.
Le général Clemenceau durant le génocide des Arméniens avait raison de déplorer son sort en confirmant qu’à quelques heures à vol d’oiseau depuis la France, toute une nation est exterminée, mais qu’il est malheureux qu’il ne peut rien faire.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une nation qui est exterminée, c’est tout le Moyen-Orient qui s’engloutit et se teint en rouge avec le sang des centaines de milliers de morts, des exodes à n’en plus finir, des dégâts matériels incalculables...
En tant qu’activiste humanitaire et en tant que libanais pacifiste, que puis-je faire ? De grâce, dites-moi si tout cela ne vous dégoûte pas. Dites-moi si vous n’êtes pas écœuré par le jeu perfide et persifleur des « maîtres » politiciens hypocrites. Détruire des nations entières pour sauvegarder une nation « choisie » ? Déplacer des populations entières en considérant les morts et les handicapés comme des dégâts collatéraux ? Semer la terreur entre les différentes communautés pour récolter une guerre fratricide ? Crachant la haine envers l’autre pour implanter la violence dans nos cœurs ? Et tout cela, je le redirai à haute voix juste pour réconforter et consolider un État hélas créé en mai 1948 que l’on nomme l’État hébreu ?
Non, je n’accepte point. J’objecte, je refuse, je réfute, je proteste et je me révolte ! Non à la violence, non au mépris des valeurs humaines, non à la politique qui encourage et nourrit la haine. Mais qui m’écoute ? Qui suis-je ? Hélas, je ne suis qu’un simple citoyen de ce monde qui croit toujours au respect de l’autre, indépendamment de la couleur de sa peau, de sa religion et de sa classe sociale !
Malheureusement, avec le temps, nous devenons de plus en plus insensibles et insensibilisés, même tétanisés peut-être à cause de notre incapacité à réagir, et voilà ironiquement que nous sommes devenus des spectateurs muets comme si on assistait à une tragédie théâtrale, et malheureusement à la fin, on applaudissait fort lorsque les rideaux tombaient.

Dr Vartkès ARZOUMANIAN
Abou Dhabi

Ce qui me tue... c’est le cynisme à l’outrance.Des milliers de gens tués, blessés, handicapés. Le Moyen-Orient s’embrase, Jérusalem pleure, le Proche-Orient se vide des chrétiens. Où en sommes-nous avec nos valeurs humaines ? Ce qui me tue, c’est de voir et d’assister à la cassure des nations, à l’annihilation et la perdition de familles entières, et de ne rien pouvoir...

commentaires (1)

Hélas la rage du Docteur Arzoumanian est partagée par nous tous. Nous le remercions d’articuler ce que nous ressentons tous sans pouvoir cependant agir de quelque façon sur cette triste réalité . Le fait est que la génération des élites des États nouvellement constitués suite a la première guerre mondiale ( la génération des années 1920-1945) est restée aveugle devant les convoitises gourmandes des puissances coloniales ( France et Angleterre). Ces derniers se sont servi du vacuum créé par la chute du système politique ottoman, pour dresser les frontières artificielles des États et régions au gré de leurs intérêts et sans la participation des populations locales . Ils ont aussi mis en place des systèmes pour que les minorités puissent contrôler les majorités dans chaque État et ce, toujours dans la logique de diviser pour régner sans parler de nombreuses fraudes électorales exercées pour donner l’image d’un semblant de démocratie aux autorités mandataires siégeant à Genève. A cela s’est ajouté la greffe artificielle de cet État « juif »en 1948 qui a du mal à se faire accepter encore par les États et populations voisines, vu son caractère super raciste et colonial. Si c’était à refaire les cinq États de la région (la Turquie,le Liban, la Syrie, la Palestine,l’Irak, et la Jordanie) auraient eu un autre destin et probablement seraient mieux équipés pour faire face aux nouvelles convoitises de l’impérialisme du XXI siècle.

Diran Avedian

05 h 10, le 14 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hélas la rage du Docteur Arzoumanian est partagée par nous tous. Nous le remercions d’articuler ce que nous ressentons tous sans pouvoir cependant agir de quelque façon sur cette triste réalité . Le fait est que la génération des élites des États nouvellement constitués suite a la première guerre mondiale ( la génération des années 1920-1945) est restée aveugle devant les convoitises gourmandes des puissances coloniales ( France et Angleterre). Ces derniers se sont servi du vacuum créé par la chute du système politique ottoman, pour dresser les frontières artificielles des États et régions au gré de leurs intérêts et sans la participation des populations locales . Ils ont aussi mis en place des systèmes pour que les minorités puissent contrôler les majorités dans chaque État et ce, toujours dans la logique de diviser pour régner sans parler de nombreuses fraudes électorales exercées pour donner l’image d’un semblant de démocratie aux autorités mandataires siégeant à Genève. A cela s’est ajouté la greffe artificielle de cet État « juif »en 1948 qui a du mal à se faire accepter encore par les États et populations voisines, vu son caractère super raciste et colonial. Si c’était à refaire les cinq États de la région (la Turquie,le Liban, la Syrie, la Palestine,l’Irak, et la Jordanie) auraient eu un autre destin et probablement seraient mieux équipés pour faire face aux nouvelles convoitises de l’impérialisme du XXI siècle.

    Diran Avedian

    05 h 10, le 14 juillet 2018

Retour en haut