Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le régime syrien critique les nouvelles prérogatives de l'OIAC

Le régime syrien a critiqué vendredi la communauté internationale pour avoir accordé à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) le pouvoir de désigner les coupables, à l'approche de la publication d'un rapport de l'organisation sur une attaque toxique présumée en Syrie.
Lors d'un vote mercredi à huis clos à La Haye où siège l'OIAC, 82 pays ont voté en faveur d'une résolution avancée par le Royaume-Uni avec le soutien de la France et des Etats-Unis, qui vient renforcer l'organisation en l'habilitant à désigner les utilisateurs de ces armes.
Vingt quatre pays ont voté contre cette résolution, alors que le régime de Damas est pointé du doigt dans l'attaque chimique perpétrée en avril dernier dans la ville de Douma, près de Damas, ayant fait 40 morts selon des secouristes et des médecins.
Le texte de la résolution prévoit que le secrétariat de l'OIAC, prix Nobel de la paix en 2013, "mettra en place les dispositions pour identifier les auteurs (d'attaques) aux armes chimiques dans la République arabe syrienne".
Suspecté d'avoir mené cette attaque, ce qu'il dément, le pouvoir syrien n'a pas caché son hostilité à l'égard de cette nouvelle résolution.
"La Syrie exprime sa profonde inquiétude face aux chantages et menaces proférés par les pays occidentaux (...) pour faire adopter une telle résolution lors de la session d'urgence à l'OIAC", a déclaré une source au ministère des Affaires étrangères, citée par l'agence officielle Sana.
Cette résolution " va compliquer davantage le rôle de l'OIAC et mener à sa paralysie", a ajouté la source, disant craindre que l'OIAC ne devienne un outil "pour perpétrer des violations contre des Etats indépendants et souverains sous le prétexte de l'utilisation d'armes chimiques".

Après le vote, la Russie a comparé l'OIAC au Titanic "en train de couler", assurant ne pas reconnaître les nouvelles compétences de l'organisation.
Ce vote intervient alors qu'un rapport doit très prochainement être dévoilé par l'OIAC sur l'attaque présumée au sarin et au chlore du 7 avril à Douma.
A plusieurs reprises, le régime syrien et son allié russe ont assuré que l'attaque de Douma a été mise en scène par les secouristes de la défense civile syrienne, connus sous le nom de Casques blancs.
L'an dernier, la Russie a utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher le renouvellement du mandat d'une commission mixte entre l'ONU et l'OIAC visant à identifier la partie soupçonnée d'attaque chimique en Syrie.

Le régime syrien a critiqué vendredi la communauté internationale pour avoir accordé à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) le pouvoir de désigner les coupables, à l'approche de la publication d'un rapport de l'organisation sur une attaque toxique présumée en Syrie.Lors d'un vote mercredi à huis clos à La Haye où siège l'OIAC, 82 pays ont voté en faveur...