Un homme inspectant les dégâts d'un bombardement aérien ayant visé un camion dans la ville de Saada, au nord-ouest du Yémen, le 21 juin 2018. REUTERS/Naif Rahma
La coalition qui intervient contre les rebelles au Yémen sous la conduite de l'Arabie saoudite a affirmé lundi avoir tué lors d'une opération huit membres du Hezbollah, dont un commandant.
"41 éléments terroristes ont été tués à Marrane, dans la province de Sadaa (nord du Yémen). Leurs véhicules ont été détruits et huit membres du Hezbollah , dont un commandant figurent parmi les morts", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la coalition le colonel Turki al-Maliki.
Même si le porte-parole, interrogé par l'AFP, a indiqué que "ce n'est pas la première fois que ça arrive au Yémen", il s'agit de la première annonce de pertes significatives d'éléments du Hezbollah dans ce pays en guerre et de leur implication directe sur le terrain dans le conflit.
Par le passé, la coalition a maintes fois accusé l'Iran et le Hezbollah de soutenir les rebelles chiites houthis qui contrôlent la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du pays. L'Iran a toujours démenti fournir des armes aux houthis sans nier son soutien politique aux rebelles.
Le Hezbollah a démenti le 20 novembre avoir envoyé des armes aux houthis alors que le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a affirmé, le 6 novembre sur CNN que l'un des missiles tirés contre son pays et visant l'aéroport de Riyad a été fourni par l'Iran et "tiré par le Hezbollah" à partir du Yémen. Le Hezbollah a toujours nié avoir envoyé des combattants au Yémen au côté des rebelles, dans le cadre de l'affrontement dans la région entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.
Les rebelles houthis, qui font face depuis plusieurs jours à une offensive des forces gouvernementales yéménites appuyées par la coalition dans le port d'Hodeida, sur la mer Rouge, ont tiré dimanche soir deux missiles sur Riyad, la capitale saoudienne. Il n'y a pas eu de victimes. Les houthis menacent de poursuivre ces tirs sur l'Arabie saoudite en réponse à l'offensive menée par la coalition sur Hodeïda, principal point d'entrée de l'aide internationale destinée à la population yéménite.
L'émissaire des Nations unies pour le Yémen, Martin Griffiths, est attendu pour quelques heures mercredi à Aden, dans le sud du pays, dans le but de mettre fin aux affrontements à Hodeida, qui font craindre une catastrophe humanitaire. Il rencontrera le président yéménite Abd-Rabbo Mansour Hadi.
Lire aussi
Le désarroi des déplacés de Hodeida
Quel engagement de la France au Yémen ?
Washington promet de "traquer les agents iraniens et leurs supplétifs du Hezbollah pour les écraser"
La coalition qui intervient contre les rebelles au Yémen sous la conduite de l'Arabie saoudite a affirmé lundi avoir tué lors d'une opération huit membres du Hezbollah, dont un commandant.
"41 éléments terroristes ont été tués à Marrane, dans la province de Sadaa (nord du Yémen). Leurs véhicules ont été détruits et huit membres du Hezbollah , dont un commandant figurent parmi les...
commentaires (3)
Le terme de "distanciation" dans le jargon Libanais actuel est dénué de tout sens, tout comme une coquille d'oeuf évidé, à l'aspect irréprochable mais sans AUCUNE substance à l'intérieur, et qui ne pèse pas plus que 4 fois rien. Arrêtons de nous ficher de la poire des gens.
Remy Martin
14 h 43, le 25 juin 2018