Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Allemagne

La coopération économique au cœur de la visite de Merkel à Beyrouth

Reçue hier soir au Sérail, peu après son arrivée à Beyrouth, la chancelière allemande Angela Merkel a souhaité « la réussite des réformes que le gouvernement est en train d’entreprendre ». Les dossiers de la coopération économique et des réfugiés sont au menu de sa visite qui s’achève ce soir. Photo Dalati et Nohra/Handout via Reuters

La coopération économique et commerciale est au cœur de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au Liban, qui est arrivée hier à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours à la tête d’une délégation constituée d’une cinquantaine de personnes, dont des membres du Bundestag et des hommes d’affaires allemands. Mme Merkel est arrivée au Liban de Amman où elle s’était notamment entretenue avec le roi Abdallah II de Jordanie.
Le dossier des réfugiés sera également à l’ordre du jour. Depuis quelques années, l’Allemagne est le plus important donateur au Liban. L’aide qu’accorde Berlin au pays du Cèdre est essentiellement consacrée au soutien des communautés hôtes et des réfugiés. Berlin finance notamment en très grande partie le projet RACE qui soutient l’éducation dans le secteur public.

À son arrivée à l’aéroport de Beyrouth, la chancelière allemande a été accueillie par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, l’ambassadeur du Liban à Berlin, Moustapha Adib, l’ambassadeur d’Allemagne à Beyrouth, Martin Huth, le mohafez du Mont-Liban, Mohammad Meccaoui, la directrice du protocole au palais Bustros, Najla Assaker, le général Zakhia el-Khoury, représentant le commandant en chef de l’armée le général Joseph Aoun, ainsi que par le chef du service de sécurité de l’aéroport de Beyrouth, le général Georges Doumit. Elle s’est ensuite rendue au Grand Sérail où elle s’est entretenue avec le chef du gouvernement, en présence notamment du ministre de la Culture, Ghattas Khoury, et des conseillers de M. Hariri, Nadim Mounla et Hani Hammoud.
Au Sérail, la chancelière allemande a souhaité « la réussite des réformes que le gouvernement est en train d’entreprendre ». En soirée, Mme Merkel était l’hôte à dîner du Premier ministre libanais.
Aujourd’hui, la chancelière allemande s’entretiendra avec le président de la République Michel Aoun et le président du Parlement Nabih Berry. À midi, elle prendra part avec le Premier ministre à une table ronde économique qui regroupera, au Grand Sérail, des hommes d’affaires libanais et allemands. Une conférence de presse conjointe entre Mme Merkel et M. Hariri se tiendra à 13h00 au Sérail. Un déjeuner en l’honneur de la chancelière allemande suivra sur place.
La chancelière allemande devrait quitter Beyrouth en fin de soirée aujourd’hui.


Lire aussi

Le dossier des déplacés syriens au menu des entretiens de Merkel à Beyrouth

Une aide européenne sans précédent au Liban

La coopération économique et commerciale est au cœur de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au Liban, qui est arrivée hier à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours à la tête d’une délégation constituée d’une cinquantaine de personnes, dont des membres du Bundestag et des hommes d’affaires allemands. Mme Merkel est arrivée au Liban de Amman où elle...

commentaires (2)

mme merkel aurait elle pu voir la beaute de nos 2 plus beaux sites , borj hammoud et costa brava ?

Gaby SIOUFI

10 h 31, le 22 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • mme merkel aurait elle pu voir la beaute de nos 2 plus beaux sites , borj hammoud et costa brava ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 31, le 22 juin 2018

  • APRES L,AFFAIRE DES REFUGIES SYRIENS... BIEN SUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 37, le 22 juin 2018

Retour en haut