Dernières Infos

Frappes en Syrie attribuées à Israël : l'armée refuse de commenter

AFP
19/06/2018

L'armée israélienne a refusé mardi de commenter des frappes attribuées par un responsable américain à Israël au cours desquelles des combattants syriens et irakiens ont été tués dans l'est de la Syrie, frontalier de l'Irak.

Une porte-parole de l'armée israélienne interrogée par l'AFP a dit ne pas s'exprimer "sur des informations en provenance de l'étranger".

Une cinquantaine de combattants, syriens et irakiens, ont péri dans la nuit de dimanche à lundi lors de frappes dans l'est de la Syrie frontalier de l'Irak où les troupes du régime combattent le groupe Etat islamique (EI). Le Hachd al-Chaabi, supplétif crucial de l'armée irakienne dans le combat contre l'EI, a indiqué lundi que 22 de ses membres avaient été tués et 12 autres blessés lors de raids qu'ils ont attribués aux forces américaines mais celles-ci ont démenti.

Les Etats-Unis "ont des raisons de croire" que c'est Israël qui a mené dimanche soir des frappes nocturnes contre une force paramilitaire irakienne près d'al-Hari, dans l'est de la Syrie, a indiqué lundi à l'AFP un responsable américain ayant requis l'anonymat.

Le 10 mai, Israël a procédé à des dizaines de raids aériens meurtriers contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, affirmant riposter à des tirs de roquettes iraniennes contre la partie du plateau du Golan sous son contrôle.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau affirmé dimanche lors d'un conseil des ministres que "l'Iran doit se retirer de toute la Syrie". "Nous agirons - nous agissons déjà - contre les efforts menés par l'Iran et ses mandataires pour établir une présence militaire en Syrie, que ce soit près de la frontière ou plus profondément en Syrie", a dit M. Netanyahu. "Nous agirons contre ces efforts où que ce soit en Syrie", a-t-il mis en garde.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants