Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: manifestation contre des condamnations pour agression de gardes civils

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Pampelune dans le nord de l'Espagne contre les condamnations de huit jeunes à 2 à 13 ans de prison pour l'agression de gardes civils, a constaté un photographe de l'AFP.

"Il y a eu environ 30.000 manifestants, sans incidents", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police municipale de la ville, capitale de la région de Navarre (nord) frontalière avec le Pays basque.  Organisée par les familles des jeunes condamnés, deux semaines après la publication du jugement contesté, la manifestation avait pour slogan: "ce n'est pas la justice".

Le gouvernement de la région de Navarre était représenté dans la manifestation notamment par sa porte-parole, María Solana: "nous croyons que la justice doit être juste et proportionnelle, c'est la seule voie pour garantir le vivre ensemble en paix dans cette communauté", a dit cette élue filmée au début du défilé.

Le 1er juin, un tribunal a condamné sept jeunes hommes et une femme - âgés de 21 à 31 ans - pour avoir passé à tabac des gardes civils dans un bar d'Alsasua (Navarre), le 15 octobre 2016. 

Les deux gardes civils, venus avec leurs compagnes dans le bar, disaient avoir été pris à parti et roués de coups par une foule de jeunes du coin, alors qu'ils n'étaient pas en service.

En novembre 2016, des milliers de personnes avaient déjà manifesté à Alsasua (nord) pour protester contre la "démesure judiciaire" prise par cette affaire dite "d'Alsasua", commune bascophone aux 7.500 habitants. Le 1er juin, la justice a finalement rejeté le chef d'accusation de "terrorisme" retenu par le parquet, qui avait suscité une très vive polémique.

Le parquet avait requis un total de 375 ans de prison contre les huit jeunes, initialement inculpés pour avoir infligé "des blessures de nature terroriste" et proféré des "menaces terroristes", voyant un lien entre cette agression et l'organisation séparatiste basque armée ETA. Mais les juges de l'Audience nationale, tribunal chargé entre autres des affaires de terrorisme, n'ont pas suivi ces réquisitions. Ils ont souligné notamment que la plupart des jeunes accusés étaient mineurs en 2011, quand l'ETA avait abandonné définitivement la lutte armée.

Le tribunal avait en revanche estimé que les inculpés avaient agi "pour des motifs clairement idéologiques", relevant leur "mépris de la Garde civile".

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Pampelune dans le nord de l'Espagne contre les condamnations de huit jeunes à 2 à 13 ans de prison pour l'agression de gardes civils, a constaté un photographe de l'AFP."Il y a eu environ 30.000 manifestants, sans incidents", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police municipale de la ville, capitale de la région de...