Liban

Le nouveau nonce apostolique attendu jeudi prochain à Beyrouth

Diplomatie
13/06/2018

Le nouveau nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri, qui succède à Mgr Gabriele Caccia est attendu le jeudi 21 juin à Beyrouth.
Le Vatican a accepté à son tour l’accréditation de l’ancien député Farid el-Khazen à la tête de la mission diplomatique libanaise au Saint-Siège, en remplacement de Georges Khoury, qui a atteint l’âge de la retraite.

L’accréditation de M. Khazen et la prochaine arrivée de Mgr Spiteri à Beyrouth marquent la fin des rebondissements de l’aventure diplomatique qui avait commencé en juillet 2017, entre le Liban et le Vatican, lorsque le Conseil des ministres, qui procédait à des nominations et des permutations diplomatiques, a décidé de nommer l’ambassadeur Johnny Ibrahim au Saint-Siège. Sans contester officiellement le choix du diplomate, un franc-maçon, le Vatican n’avait pas fixé de rendez-vous à M. Ibrahim pour qu’il présente ses lettres de créance au pape François, ce qui correspond, en langage diplomatique, au rejet de cette nomination. Passé le délai de trois mois, sans que rendez-vous ne soit pris, le pays concerné, en l’occurrence le Liban, est tenu de nommer un remplaçant à l’ambassadeur dont l’accréditation n’a pas été acceptée.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait alors chargé l’ambassadeur Antonio Andari, qu’il avait muté de Buenos Aires, de diriger la mission diplomatique libanaise au Vatican. Mais ce choix n’a pas non plus plu au Saint-Siège dans la mesure où M. Andari devait prendre sa retraite quatre mois plus tard. Sans exprimer ouvertement leur désaccord, les services du Saint-Siège ont de nouveau gelé la procédure relative à l’accréditation et n’ont pas envoyé Mgr Joseph Spiteri, nommé à la place du nonce apostolique Gabriele Caccia (2009-2017) à Beyrouth.



Pour mémoire

Mgr Gabriele Caccia : Le Liban, même avec ses difficultés, est un pays sûr...

« J’ai prié pour que Dieu bénisse le Liban », affirme le nonce apostolique Gabriele Caccia

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les matchs d’aujourd’hui

  • Portugal
    Maroc

    20/06

    15h00 (GMT+3)

  • Uruguay
    Arabie Saoudite

    20/06

    18h00 (GMT+3)

  • Iran
    Espagne

    20/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué