Ces initiatives qui changent le monde

Construire un avenir meilleur, ensemble

Edito
16/06/2018

Avec le développement des technologies, chacun a, littéralement au bout des doigts, accès à plus d’informations que jamais auparavant.
Mais combien d’entre nous peuvent se dire réellement bien informés ?
Les grands titres ont tendance à brosser un tableau sombre du monde dans lequel nous vivons : conflits, terrorisme, famine, changement climatique, injustice sociale... La liste est longue. Nous sommes face à des défis complexes et apparemment insurmontables. Cependant, à y regarder de plus près, s’y trouvent aussi des solutions et des raisons d’espérer.

En 2015, 193 pays ont décidé d’œuvrer à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU, un ambitieux plan visant à guider le développement mondial jusqu’en 2030. Appels à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète, instaurer la paix et assurer une vie prospère et épanouissante pour tous, ces objectifs ne peuvent être atteints que si tout le monde – les gouvernements, le secteur privé, la société civile –, partout, les adopte.
D’un bout à l’autre du globe, un mouvement de plus en plus populaire soutient les Objectifs de développement durable. Des femmes et des hommes, brillants et novateurs, trouvent des solutions locales à des problèmes mondiaux, contribuant ainsi à bâtir une société et une économie meilleures pour tous. Ces entrepreneurs en inspirent d’autres, encouragés à appliquer ces solutions à des questions de soins de santé, de qualité de l’éducation, de conditions de travail, d’énergie propre et d’accès à l’eau.

La quête d’un changement positif gagne du terrain. De plus en plus de personnes s’impliquent pour aider les entrepreneurs sociaux à rayonner plus largement, soutenant des financements à impact positif ou investissant dans des projets pour les accélérer – ce que font par exemple la Skoll Foundation, Ashoka, Impact Hub et One Young World Summit. Ces initiatives en plein essor trouvent également le moyen de se déployer en tissant des liens avec les entreprises classiques. En retour, leurs approches disruptives, pensées pour un impact maximal, aident les grandes entreprises à se transformer et inspirent des modèles d’affaires et des produits plus vertueux.

La presse d’information peut jouer un rôle essentiel en mettant en lumière les parcours de ces acteurs innovants du changement et en les diffusant au-delà des frontières. Depuis six ans, Sparknews invite les médias du monde entier à participer à l’Impact Journalism Day. En s’associant pour publier des articles sur des initiatives positives, dans des suppléments spéciaux ou des dossiers en ligne, ils touchent collectivement 120 millions de personnes en une même journée. Aujourd’hui, nombre de ces titres de presse commencent à inclure des récits axés sur les solutions dans leur couverture habituelle.

Vous aussi, vous pouvez participer et aider ces projets à se développer et à avoir encore plus d’impact. Partagez les histoires qui vous impressionnent le plus sur Facebook et Twitter (#ImpactJournalism, #StoryOfChange, @Sparknews, @LOrientLeJour).

Nous pouvons tous contribuer à écrire l’avenir de notre histoire mondiale.

Christian de BOISREDON est fondateur de Sparknews et Ashoka Fellow


Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué