Rechercher
Rechercher

Liban - Présidence-écologie

Un demi-million de bouchons en plastique pour un appareil auditif

Mme Aoun remettant l’appareil auditif au jeune Serge Hitti, sur fond de grands bacs contenant le demi-million de bouchons en plastique, dans les jardins du palais. À gauche sur la photo, le père Chami, et à droite, M. Choucair. Photo Dalati et Nohra

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Première dame, Nadia Chami Aoun, a parrainé et participé, au palais présidentiel de Baabda, à une cérémonie qui vient couronner une initiative consacrant l’idée du recyclage pour une cause. À travers cette initiative, il a été possible de collecter 500 000 bouchons de bouteilles en plastique ayant servi à fournir un appareil auditif à un jeune malentendant, Serge Hitti. Il lui a été remis hier par Mme Aoun. L’idée est venue d’élèves de l’Institut du père Andeweg pour les sourds (FAID) et a été réalisée grâce à une collaboration avec la présidence de la République et les associations L’Écoute et Live Love Recycle, et par le biais d’un réseau d’écoles. La Journée mondiale de l’environnement cette année se place, rappelons-le, sous le thème de « la lutte contre la pollution du plastique ». 

Antoine Choucair, directeur général de la présidence, a remercié dans son allocution les différentes institutions impliquées dans le projet, mettant l’accent sur les efforts de l’équipe de la présidence. Il a énuméré les nombreux projets écologiques initiés dans le palais, notamment l’installation de ruches d’abeilles, l’entretien et l’amélioration des espaces verts, la campagne pour la protection des oiseaux migrateurs… Il a également parlé de projets à venir, comme le remplacement des lampes existantes par des lampes LED, le tri des déchets organiques, du plastique et du papier, ou encore l’installation d’un système de production d’énergie solaire. 

Pour leur part, deux jeunes élèves malentendantes du FAID ont expliqué pourquoi elles ont eu l’idée de la collecte de ces bouchons pour l’achat d’un appareil auditif à un malentendant, afin de le sortir ainsi du monde du silence. Le fondateur de l’association Live Love Recycle, Georges Bitar, a présenté l’application pour téléphones portables qu’il a créée pour permettre un contact avec les ménages désireux d’une collecte séparée de leurs déchets triés. 

Le président de l’association L’Écoute, le père Jean-Marie Chami, qui a initié un système de collecte de déchets recyclables pour financer des appareils pour malentendants, a annoncé l’ouverture prochaine du centre de « l’écoute pédagogique pour le tri », dont l’objectif sera de mener des campagnes de sensibilisation dans les écoles et la société. 

La cérémonie a été clôturée par le témoignage de vie du jeune Serge Hitti, qui a profité de cette initiative écologique et humanitaire à la fois. La journée n’était pas terminée pour lui puisqu’il a été reçu par le président de la République Michel Aoun lui-même, qui a salué son courage à surmonter les difficultés. 

Claudine Aoun Roukoz à Naqoura
Également dans le cadre d’activités liées à la Journée mondiale de l’environnement, Claudine Aoun Roukoz, présidente du Conseil national de la femme libanaise et assistante spéciale du président de la République, a été reçue hier au siège de la Finul à Naqoura (Sud), lors d’une cérémonie placée sous le thème de la lutte contre la pollution du plastique, parrainée par le commandant général de la Finul au Liban, le général Michael Beary. 

Mme Roukoz a insisté, dans une allocution, sur l’importance du rôle de la femme dans les décisions politiques, économiques et sociales, qui ont une incidence directe sur l’environnement et sa protection.


Lire aussi

L’USEK distinguée pour son engagement écologique

« Trier pour recycler la vie » : comment les écoles publiques de Beyrouth se mettent au vert

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Première dame, Nadia Chami Aoun, a parrainé et participé, au palais présidentiel de Baabda, à une cérémonie qui vient couronner une initiative consacrant l’idée du recyclage pour une cause. À travers cette initiative, il a été possible de collecter 500 000 bouchons de bouteilles en plastique ayant servi à fournir un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut