Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: un homme grièvement blessé lors de l'évacuation d'un camp de contestataires

Un homme a été grièvement blessé mardi en ramassant une grenade lacrymogène dans le camp de contestataires de Notre-Dame-des-Landes (ouest), lors de heurts avec des gendarmes, a déclaré à l'AFP la procureure de la République de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas.

Selon les premiers éléments de l'enquête, des opposants s'en sont pris aux gendarmes mobiles qui sécurisaient des travaux de déblaiement de squats détruits sur cette "ZAD" (zone d'aménagement différé, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants d'un projet d'aéroport depuis abandonné).

Pour se dégager, les forces de l'ordre ont répliqué par des jets de grenade. C'est à ce moment-là qu'un homme d'une vingtaine d'années a eu la main arrachée en ramassant une grenade lacrymogène GLI-F4, selon une source proche du dossier.
"Cet homme a été grièvement blessé à la main en ramassant une grenade et se trouve en cours d'évacuation vers un hôpital", a déclaré Mme Canovas, qui se rendait sur place.
Son pronostic vital n'est pas engagé, selon une source proche du dossier.

Les forces de l'ordre ont lancé jeudi dernier une deuxième opération d'expulsion d'occupants illégaux de terrains situés sur l'ancien projet d'aéroport abandonné en janvier après des décennies de controverses.
Dix "squats" ou lieux de vie ont été détruits ou évacués jeudi et vendredi dernier, après la destruction de 29 habitats début avril sur les 97 qui étaient recensés au total sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Un homme a été grièvement blessé mardi en ramassant une grenade lacrymogène dans le camp de contestataires de Notre-Dame-des-Landes (ouest), lors de heurts avec des gendarmes, a déclaré à l'AFP la procureure de la République de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas.Selon les premiers éléments de l'enquête, des opposants s'en sont pris aux gendarmes mobiles qui sécurisaient des travaux de...