Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : un bateau en bouteilles en plastique relie Jbeil à Beyrouth

L'ONG Chreek pour le développement social à travers des projets écologiques, en coopération avec la municipalité de Jbeil et la LAU, sont à l'origine de cette opération de sensibilisation.

Des militants construites un bateau à partir de bouteilles en plastique, dans le port de Byblos, le 19 mai 2018. Une initiative qui vise à sensibiliser sur le sujet de la crise des déchets au Liban. AFP / Joseph EID

Le "premier bateau écologique", fabriqué avec 50 000 bouteilles d'eau en plastique, a relié dimanche le port de Jbeil (Byblos) à la marina de "Zaitunay Bay", à Beyrouth, pour sensibiliser à la crise des déchets ménagers qui agite le Liban depuis plusieurs années.

L'ONG Chreek, pour le développement social à travers des projets écologiques, en coopération avec la municipalité de Jbeil et la branche de la Lebanese American University (LAU) de la ville, sont à l'origine de cette opération de sensibilisation.

"Cette initiative symbolique a pour but de faire prendre conscience des dangers de ce type de déchets. Elle a également une portée culturelle car il s'agit de reproduire les bateaux qu'utilisaient les Phéniciens pour le commerce au large des côtes libanaises", a déclaré Wissam Zaarour, président de la municipalité de Jbeil.

Après être partie de l'ancien port de Byblos, l'embarcation est arrivée en fin d'après-midi à "Zaitunay Bay".

Le Liban souffre depuis des décennies d'une crise des déchets qui a culminé en 2015, lorsque la capitale et ses environs ont été submergés par des montagnes d'ordures, provoquant un mouvement de protestation inédit. Les gouvernements successifs ont multiplié les plans de gestion à long terme qui n'ont jamais été mis en œuvre, adoptant à la place des mesures d'urgence comme l'élargissement récent des décharges côtières à Bourj Hammoud et Costa Brava, au nord et au sud de Beyrouth, au grand dam de la société civile et des écologistes.



Lire aussi

Pollution : Une enzyme dévoreuse de plastique, découverte par hasard, suscite l'espoir

Les eaux du fleuve Nahr el-Kalb ... vertes

Avec « Warak Beyrouth », le recyclage du papier devient obligatoire dans les bâtiments officiels

Le "premier bateau écologique", fabriqué avec 50 000 bouteilles d'eau en plastique, a relié dimanche le port de Jbeil (Byblos) à la marina de "Zaitunay Bay", à Beyrouth, pour sensibiliser à la crise des déchets ménagers qui agite le Liban depuis plusieurs années.L'ONG Chreek, pour le développement social à travers des projets écologiques, en coopération avec la municipalité de Jbeil...

commentaires (6)

C'EST MAGNIFIQUE GRAND BRAVO....WOW

Gebran Eid

19 h 24, le 21 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • C'EST MAGNIFIQUE GRAND BRAVO....WOW

    Gebran Eid

    19 h 24, le 21 mai 2018

  • Absolument genial ! Ce sera certainement répercuté dans les medias étrangers. Quand au Liban..... :-)

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 43, le 21 mai 2018

  • Les phéniciens d'antan fabriquaient leurs bateaux écologiques de bois; et ils exportaient le bois. Les libanais de nos jours font un "bateau de la pollution" de bouteilles de plastique d'importation. Ce n'est pas du progrès.

    Stes David

    10 h 10, le 21 mai 2018

  • Superbe initiative....projet ecologique bravo...

    Soeur Yvette

    08 h 41, le 21 mai 2018

  • SUPERBE INITIATIVE POUR REVEILLER PEUT-ETRE LE SENTIMENT DE RESPONSABILITE DANS CE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 49, le 20 mai 2018

  • On essai tout pour pouvoir communiquer dans ce pauvre pays qu'est le Liban... Manque de peau on ne s'entend ni se comprend point... Bouteilles vides et téléphones casses!!!

    Wlek Sanferlou

    21 h 32, le 20 mai 2018

Retour en haut