Rechercher
Rechercher

Liban - Administration

Avec « Warak Beyrouth », le recyclage du papier devient obligatoire dans les bâtiments officiels

Le Premier ministre Saad Hariri signant la circulaire qui rend le tri obligatoire dans les bâtiments officiels. Sur la tribune on voit Céline Moyroud, directrice du PNUD au Liban, et Jamal Itani, président du conseil municipal. Photo Dalati et Nohra

Le tri des papiers et du carton est désormais obligatoire dans les bâtiments officiels et l’ensemble des administrations gouvernementales à Beyrouth. Telle est l’essence du projet « Warak Beyrouth » (les feuilles de Beyrouth) lancé hier par le Premier ministre Saad Hariri et devant être mis en place par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la municipalité de Beyrouth. Au cours de cette cérémonie au Grand Sérail, le Premier ministre a signé une circulaire demandant aux différentes administrations de se conformer à ces nouvelles directives.
En substance, ce projet devrait, dans un premier temps, mettre en place un plan de tri à la source doublé d’une campagne de sensibilisation : il s’agira d’installer des bennes pour le tri consacrées au papier et au carton, permettant leur collecte séparée du reste des ordures. Le projet consistera aussi à créer une application électronique en vue d’organiser l’opération de stockage, de collecte et de transport vers les usines. Dans la circulaire, il est précisé qu’un point focal sera désigné dans chaque administration afin de coordonner avec les autorités chargées de l’exécution du projet, en vue de garantir la conformité de tous les fonctionnaires aux directives de tri et par conséquent le succès du programme.
Étaient présents hier Céline Moyroud, directrice du PNUD au Liban, le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, le président du conseil municipal, Jamal Itani, le vice-président de l’Association des industriels, Georges Nasraoui, les ambassadeurs de bonne volonté du programme « Live Lebanon » du PNUD, Ghaleb Farha et Farid Chédid. Le projet sera financé par la municipalité et les ambassadeurs de bonne volonté.
Le volume de papiers et de cartons usagés dans la capitale est estimé à près de 100 tonnes par jour (16 % de l’ensemble des déchets), dont 75 % se retrouvent dans les décharges après être passés dans les centres de tri du gouvernement, où ils deviennent difficiles à trier en raison de leur mélange avec les autres ordures.

Le tri des papiers et du carton est désormais obligatoire dans les bâtiments officiels et l’ensemble des administrations gouvernementales à Beyrouth. Telle est l’essence du projet « Warak Beyrouth » (les feuilles de Beyrouth) lancé hier par le Premier ministre Saad Hariri et devant être mis en place par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la...

commentaires (2)

UNE GOUTTE D,EAU DANS UNE MER DE DECHETS !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 49, le 25 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • UNE GOUTTE D,EAU DANS UNE MER DE DECHETS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 49, le 25 avril 2018

  • Excellent!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 44, le 25 avril 2018

Retour en haut