Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil célèbre la "victoire" du CPL aux législatives

Le chef du parti aouniste ironise sur les prises de positions de Berry et de Geagea.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, le 12 mai 2018 au Forum de Beyrouth. Photo Ani

Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a célébré samedi la "victoire" de son parti aux élections législatives, les premières depuis neuf ans, à l'issue desquelles le parti fondé par le président de la République Michel Aoun et ses alliés ont remporté 29 sièges sur les 128 que compte le Parlement. 

"Malgré le soutien des pays étrangers, malgré les millions de dollars distribués, malgré les mensonges, nous avons gagné grâce à vous et grâce à la vérité", a lancé M. Bassil lors d'un rassemblement au Forum de Beyrouth, en présence des députés qui forment le groupe parlementaire "Le Liban fort" autour du CPL et de plusieurs centaines de militants brandissant des drapeaux aux couleurs du parti.

"Nous formons aujourd'hui le plus grand bloc parlementaire du pays", a ajouté le leader du CPL, saluant la victoire de la formation sur l'ensemble du territoire. Ce bloc, dirigé par M. Bassil, devrait regrouper 29 députés. Outre les membres du CPL et apparentés, il comprendra également ceux du parti arménien Tachnag. Le chef du mouvement de l'Indépendance, Michel Moawad, élu à Zghorta et allié au CPL, n'a pas encore annoncé sa décision, mais il devrait rejoindre ce bloc.

Ce bloc sera l'un des principaux groupes parlementaires - avec celui du tandem Hezbollah-Amal (31 députés), celui du Courant du Futur (19 députés) et celui des Forces libanaises (15 députés) - au sein du nouveau Parlement qui doit se réunir prochainement pour élire son président et son vice-président.

Nabih Berry devrait être reconduit à la présidence de la Chambre. Élie Ferzli, élu dans la Békaa-Ouest, et Élias Bou Saab (grecs-orthodoxes), élu dans le Metn, tous deux membres du bloc "Le Liban fort", font figure de favoris pour la vice-présidence du Parlement.


(Lire aussi : Bassil : « Nous avons gagné »)


"Nous avons une dette envers vous"
Le chef du CPL a dédié cette victoire au "président fort" Michel Aoun, insistant sur le fait que le chef de l’État pouvait compter sur "le plus grand bloc parlementaire en faveur d'un président libanais depuis Taëf". "Nous avons gagné en faisant échec au projet de faire tomber le régime", a déclaré M. Bassil.

"Nous avons une dette envers vous. Nous voulons lutter contre la corruption, assurer l'alimentation en électricité 24 heures sur 24, même s'ils essaient de nous en empêcher, préserver l'eau, œuvrer pour le retour des réfugiés syriens dans leur pays et faire face à la communauté internationale, trouver une solution à la crise des déchets, préserver la sécurité et la stabilité du pays avec l'armée et la résistance pour permettre la croissance économique", a ajouté le leader du CPL, ébauchant les principaux points du programme du parti aouniste.

Dans son discours, M. Bassil s'en est pris implicitement au mouvement Amal, qui "réclame des ministères, une fois en expliquant qu'une rotation des portefeuilles était nécessaire, une autre en expliquant que ceux-ci doivent absolument rester en sa possession", en référence au ministère des Finances, dirigé depuis plusieurs années par un ministre issu des rangs du mouvement de M. Berry.


Bassil toise les FL
M. Bassil s'est également adressé à son "frère", le leader des FL, Samir Geagea, sans le nommer. "Nous avons gagné parce que notre frère a grandi, mais qu'il ne nous prenne pas de haut en montrant qu'ils ne savent pas compter", a déclaré M. Bassil, en référence aux discours portés par les responsables FL expliquant que leur formation a obtenu la majorité des voix. "Comment pourrions-nous leur donner un ministère pour lequel il faut savoir compter comme celui de l’Énergie ?", a ajouté le chef du CPL.

Dans la soirée, le ministre FL sortant de l'Information, Melhem Riachi, a répondu sur Twitter aux déclarations de M. Bassil, déclarant notamment que "la République forte est le slogan principal de Samir Geagea".



Malgré la signature d'une entente, le CPL et les FL se sont sensiblement éloignés ces derniers mois, notamment au sein du gouvernement autour de la crise de l'électricité, les ministres des FL critiquant à maintes reprises le plan présenté par le ministre sortant de l'Énergie, César Abi Khalil (aouniste).



Lire aussi

Moawad fera partie du bloc du CPL, assure Bassil

Moawad : Je veux concilier mes positions souverainistes et mon soutien au mandat

Résultats des législatives libanaises : le temps des bémols...

La répartition des forces au sein du nouveau Parlement

Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a célébré samedi la "victoire" de son parti aux élections législatives, les premières depuis neuf ans, à l'issue desquelles le parti fondé par le président de la République Michel Aoun et ses alliés ont remporté 29 sièges sur les 128 que compte le Parlement.  "Malgré le...

commentaires (5)

On fanfaronne, on saute comme un cabri, un bloc fort, pour un parti fort, pour un régime fort, pour un Président fort, pour un Liban fort... 31 sièges. Si on soustrait les apparentés, les pro-syriens, les pro-Hezbollah, les anti-Amal... Combien en reste-t-il ?

Un Libanais

14 h 31, le 13 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On fanfaronne, on saute comme un cabri, un bloc fort, pour un parti fort, pour un régime fort, pour un Président fort, pour un Liban fort... 31 sièges. Si on soustrait les apparentés, les pro-syriens, les pro-Hezbollah, les anti-Amal... Combien en reste-t-il ?

    Un Libanais

    14 h 31, le 13 mai 2018

  • La vraie victoire de ces élections revient aux partis et groupes de l'axe de la résistance. Arrêtons de se gausser de VICTOIRES, parfois népotiques ( fl) en y voyant un doublement de députés, qui de toute facon ne feront que de la figuration au parlement libanais , leurs poids restent en deçà de pouvoir y changer quelque chose à la nouvelle orientation politique du Liban nouveau comme annoncé avant les élections du 6 Mai .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 25, le 13 mai 2018

  • Maintenant, Monsieur Gebrant Bassil, nous attendons la "victoire" des actions et des résultats, ayant entendu beaucoup, beaucoup de paroles et de promesses. En ce qui concerne les critiques adressées aux "autres", nous en avons eu notre dose MERCI...! elles ne suffisent malheureusement pas pour faire avancer notre pays dans la bonne direction. Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 36, le 13 mai 2018

  • hahah et c'est ce depute qui parle comme ca !? le dernier venue dans l'arène politique du liban haha cherchez l'erreur !! cela m'en apprend bcp sur la nature de ce depute

    Bery tus

    02 h 49, le 13 mai 2018

  • TOUS CELEBRENT DES VICTOIRES FICTIVES... LE SEUL PERDANT DE LEUR RETOUR ETANT LE LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 28, le 12 mai 2018

Retour en haut