X

À La Une

L'AUB décroche un record Guinness à caractère social

Liban
Gaby ASSAKER | OLJ
10/05/2018

Le Liban vient de battre un nouveau record mondial Guinness avec la formation, hier sur le terrain vert (Green Field) de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), du plus grand drapeau au monde. Un drapeau libanais, en l’occurrence, formé à partir de cahiers scolaires.

"Partager le Drapeau" (Share the flag), une initiative des étudiants de l'AUB avec l'assistance d'Antoine Sabbagh, directeur exécutif du "Undergraduate Program" et d'un nombre de professeurs accompagnateurs, symbolise les valeurs et principes de l'Université. L'initiative revêt en outre un caractère social, puisque les 60 000 cahiers utilisés pour l'élaboration du drapeau seront distribués à des milliers d'élèves dans les écoles publiques au Liban.

Dans son mot d'ouverture, le recteur Mohammad Hrajli a tenu à souligner la nécessité de fournir aux enfants défavorisés toute l'attention et l'aide dont ils ont besoin. Pour lui, "la valeur de cette initiative pourrait sembler négligeable, mais elle est indubitablement significative pour les jeunes étudiants", puisque l'éducation reste "l'arme la plus puissante pour un meilleur avenir".

Tarek Ali Tabaja, à l'origine de l'initiative "Share the Flag" a ensuite pris la parole afin de souligner l'importance d'investir dans l'éducation. Pour lui, au delà de reconnaissance, Guinness est une plateforme qui aidera l'AUB à étendre l'influence et l'impact de son initiative au niveau international. "Les étudiants qui ont participé à cette action ont fait preuve de patriotisme mais surtout, d'humanité", a-t-il ajouté. Pour lui, le cahier scolaire reste l'incontournable début du parcours éducatif.

D'un geste émouvant, Rayan Harb, fils du colonel martyr Dany Harb tué lors des affrontements entre armée et jihadistes à Ersal en août 2014, a clôturé la cérémonie en plaçant le dernier cahier rouge sur la mosaïque, complétant ainsi le drapeau en l'honneur de l'armée libanaise, représentée par une dizaine de membres durant l'évènement.

Étaient présents à cet évènement le ministre de la Culture Ghattas Khoury, représentant le président de la république et le Premier ministre, le député Mohammad Kabbani, représentant le Président de la chambre, le président de l'AUB Fadlo Khuri, le recteur Mohammad Hrajli, le doyen Steve Harvey, la député nouvellement élue Dima Jamali, le représentant de Guinness World Records, Samer Khallouf, ainsi qu'un parterre de personnalités du milieu éducatif, militaire et politique.


À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué