Rechercher
Rechercher

Liban - Ouvrage

Samy Gemayel met le bilan de son action parlementaire à la disposition des « bonnes gens »

Gebran Bassil revient sur les « réalisations » du CPL depuis son accession au pouvoir.

Samy Gemayel signant son ouvrage.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui mène actuellement bataille à partir de sa position d’opposant au pouvoir en place, entend bâtir « une relation de confiance avec les bonnes gens de ce pays », comme il le souligne. C’est à cette fin qu’il a dressé un bilan de son action à l’hémicycle pour son premier mandat parlementaire, dans un ouvrage qui vient de paraître et qui est intitulé, simplement, Mon combat parlementaire.
Cet ouvrage préparé par la conseillère juridique de M. Gemayel, Lara Saadé, revient sur toutes les interventions du député du Metn au Parlement. Il comprend également les 34 propositions de loi présentées par le chef des Kataëb, ainsi que quelque treize questions adressées aux gouvernements successifs. Ce bilan a d’ailleurs permis à Samy Gemayel d’être un des députés les plus assidus et les plus actifs au Parlement élu en 2009, selon un rapport publié en mars dernier par le Lebanese Center for Policy Studies.
Les lecteurs retiendront notamment la lutte acharnée de M. Gemayel contre la décharge de Bourj Hammoud et son opposition au plan gouvernemental de production de l’électricité. Mais il y a aussi le recours en invalidation contre les mesures fiscales de l’été dernier. Le recueil met en outre en lumière plusieurs propositions de loi qu’il a présentées, dont celle portant sur le vote électronique au Parlement, la décentralisation administrative (le projet de la commission ad hoc formée sous le mandat de l’ancien chef d’État Michel Sleiman), la neutralité du Liban et le système électoral fondé sur la majoritaire uninominale, pour ne citer que quelques exemples.
Samy Gemayel a signé son ouvrage lors d’une cérémonie tenue hier à l’hôtel Grand Hills à Broummana. Étaient présents l’ancien président Amine Gemayel, son épouse Joyce, ainsi que les candidats Kataëb aux législatives au Metn, le directoire du parti et un parterre de personnalités politiques et médiatiques. Dans son allocution, M. Gemayel a insisté sur l’importance de rendre des comptes au peuple libanais, avant de faire valoir que son parti continuera à relever « un grand défi : celui de persévérer sur les principes, en ne faisant pas de concessions aux dépens de la Constitution et de la loi ».

Bassil aussi
À son tour, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a saisi l’occasion de la rencontre avec la presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme pour présenter un livre relatant les « réalisations » de cette formation depuis son accession au pouvoir, ainsi que les projets qu’elle n’a pas pu mener à terme.
Après l’énumération, M. Bassil a critiqué les adversaires du CPL, les invitant à exposer eux aussi leurs réalisations. « Nous voulons assurer l’électricité et le pétrole, et aussi les transports publics, mais “ils” nous en empêchent », a déploré le ministre des Affaires étrangères, avant d’ajouter : « Il est temps de passer aux actes, aux projets et aux lois. Cela relève de la responsabilité des partis devant les gens. »

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui mène actuellement bataille à partir de sa position d’opposant au pouvoir en place, entend bâtir « une relation de confiance avec les bonnes gens de ce pays », comme il le souligne. C’est à cette fin qu’il a dressé un bilan de son action à l’hémicycle pour son premier mandat parlementaire, dans un ouvrage qui vient de paraître et...

commentaires (1)

LE PETIT GEMAYEL GRANDIT AUX YEUX ET DANS L,OPINION DES LIBANAIS ! IL SE VEUT... PUR... SOUHAITONS QU,IL LE RESTERA ! BRAVO SAMY ET DE L,AVANT !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 53, le 25 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LE PETIT GEMAYEL GRANDIT AUX YEUX ET DANS L,OPINION DES LIBANAIS ! IL SE VEUT... PUR... SOUHAITONS QU,IL LE RESTERA ! BRAVO SAMY ET DE L,AVANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 53, le 25 avril 2018

Retour en haut